Société
BAC session de juin 2025 : le taux (…) 9 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » (…) 8 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats disponibles (…) 8 juillet 2025Politique
Alors que les élections générales de 2026 approchent et que les tractations politiques ont commencé au sein des partis politiques, une voix s’élève pour en appeler à un examen de conscience au niveau du peuple béninois. Il s’agit de Philippe Noudjenoume, président de l’Alliance pour la Patrie et premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin (PCB).
Dans une publication faite dans le numéro 601 du 13 juin 2025 du journal la Flamme, l’homme politique a dressé le bilan critique des 10 années de gestion (2006-2016) du prédécesseur de Patrice Talon et invite le peuple béninois à ne pas se laisser distraire.
Selon Philippe Noudjènoumè en effet, l’ancien président Boni Yayi et actuellement président du parti d’opposition « Les Démocrates », a eu un mandat politique « catastrophique » à la tête de l’État béninois. « On entend par-ci par-là des choses inouïes comme pour effacer l’histoire », a-t-il déclaré, affirmant que dans ce contexte, il est nécessaire de remuer les méninges des béninois.
Partant des restrictions des libertés individuelles et syndicales, aux autres faits jugés graves, le Secrétaire du PCB dresse un bilan sans appel du régime du changement.
« 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗬𝗮𝘆𝗶 𝗕𝗼𝗻𝗶 que Dame SOHOUDJI, ancienne ministre et Directrice du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) a été assassinée sans que jusqu’à présent, les criminels aient été retrouvés ; 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗬𝗮𝘆𝗶 𝗕𝗼𝗻𝗶 que Dangnivo a disparu et jamais retrouvé ; c’est sous YAYI que le Président d’ALCRER a été fusillé sans que jusqu’aujourd’hui les criminels soient retrouvés ; Face au K.O électoral de 2011, YAYI Boni avec les protestations populaires, a déployé des chars dans les villes de Cotonou et de Porto-Novo et a prêté serment sous état de siège ; il est allé jusqu’à même gazer une manifestation de Députés pro-Houngbédji (avec leur écharpe de député) manifestant pacifiquement à Cotonou dans la zone du « Ciné Okpè-Oluwa », etc. », a-t-il énuméré.
Philippe Noudjenoume ne s’en est pas arrêté là. Il pointe également du doigt, les scandales financiers (Maria-Gletta),
(PPEAII, Machines Agricoles, ICC- Services, Siège de l’Assemblée nationale) ; le phénomène de la corruption et les nombreux concours frauduleux, devenus monnaies courantes sous la gouvernance de l’ancien président Boni Yayi.
« Non ! Peuple béninois, on ne peut et on ne doit pas oublier », va-t-il avertir. Cette déclaration du Président de l’Alliance pour la Patrie intervient alors que le parti de Boni Yayi, critique à tout point de vue, la gouvernance du président Patrice Talon. Et, tout comme les partis de la mouvance présidentielle, se positionne, à moins d’un an des prochaines échéances électorales, en tant que le messie attendu pour sauver le peuple béninois de sa situation actuelle.
Société
BAC 2025 : les résultats disponibles en ligne bientôt, voici ce qu’il faut (…) 8 juillet 2025Société
BAC session de juin 2025 : le taux d’admissibilité au plan national dévoilé 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » perd Léa Fagnonnouzon, membre de la (…) 8 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement sorti de prison fait un malaise et (…) 9 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats déjà disponibles en ligne, voici les taux de (…) 9 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.