Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle (…) 13 novembre 2025
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise 13 novembre 2025
Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Politique
Dans une nouvelle publication faite dimanche sur sa page Facebook, l’ancien ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la défense nationale, Candide Azannaï, a subtilement lancé des piques au parti d’opposition « Les Démocrates ».
Ceci, bien entendu au moment où la formation politique dirigée par l’ancien Chef d’Etat, Boni Yayi est dans les tractations pour désigner son Duo de candidats à l’élection présidentielle du 12 avril 2026.
En effet, pour le président du parti Restaurer l’Espoir (RE) et porte flambeau du mouvement « Résistance Nationale du Bénin », les partis politiques au Bénin doivent s’abstenir d’aller aux futures élections. Ceci, au nom de la démocratie qui, selon lui, n’est plus ce que ça doit être depuis 2016.
Ainsi, « aller à une quelconque élection politique nationale sous le pouvoir Talon dit de la rupture » serait un aveu d’échec selon ses explications.
« Quand on constate que la Démocratie est humiliée et remplacée par la dictature, on résiste jusqu’au rétablissement de la Démocratie. Personne ne candidate contre une dictature. En tout cas, pas celui qui est conséquent, c’est à dire résistant résolu », a-t-il fait savoir.
L’ancien ministre Candide Azannaï a, par ailleurs, rappelé la posture politique qui est celle de son mouvement : « la Résistance Nationale ». Son objectif, à l’en croire, est de travailler pour la « restauration des fondamentaux de la démocratie ». Il (NDLR mouvement) n’est donc pas mu par des « ambitions présidentielles ».
« La Résistance Nationale n’est pas un comité de sélection de candidatures. Ce n’est pas un cabinet d’examen de projets de société. Ce n’est pas un club de pré - campagne ou un jury de préparation de primaires d’exhibition entre gamins politiques, autres « assis entre deux chaises » a-t-il conclu.
Cette sortie de l’ancien ministre de Talon intervient à quelques mois des échéances électorales de 2026, pour lesquelles les partis affûtent leurs armes. Après le DUO candidat de la mouvance présidentielle investi samedi dernier, l’opposition s’apprête à également dévoiler l’identité de ses représentants pour la présidentielle d’avril 2026.
Pour ça, une commission est mise sur pied depuis des semaines pour étudier la trentaine de candidatures enregistrées.
Déjà, lors des préparatifs pour les élections législatives en 2023, l’ancien ministre avait été sans doute contre la participation du parti « Les Démocrates ». Il avait à l’époque soutenu que leur participation légitimerait tout ce qu’il (NDLR Candide Azannaï) reproche au régime en place.
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise nouvelle pour les Démocrates à Bantè 13 novembre 2025
Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle décision de la Cour constitutionnelle ce (…) 13 novembre 2025
Politique
« C’est pour le préalable que nous sommes venus », Patrick Djivo, (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle des journaux dont l’Investigateur, (…) 13 novembre 2025
Société
Bénin : grosse sanction de la HAAC contre plus de 100 journalistes (liste) 13 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.