Présidentielle de 2026 : Nourou-Dine Saka Saley veut être candidat, mais met en garde contre...

Politique

À moins d’un an des élections générales de 2026 au Bénin, les intentions se précisent au sein des partis politiques. Après plusieurs mois de silence médiatique, Nourou-Dine Saka Saley du parti « Les Démocrates » a officiellement déclaré être candidat pour les prochaines joutes électorales. Il l’a fait savoir ce dimanche 22 juin sur Eden TV.

Après Daniel Edah, Nourou Dine Saka Saley se positionne dans la course à la magistrature suprême. Invité de l’émission « L’entretien du dimanche », du 22 juin dernier, l’homme de droit s’est livré sans langue bois.

« Je suis candidat à la candidature au sein de mon parti. Si les textes n’étaient pas aussi contraignants, j’aurais déjà annoncé ma candidature à l’élection présidentielle », a-t-il affirmé, faisant ainsi référence au code électoral, lequel renforce les conditions de participation aux élections.

En effet, pour ce membre fondateur du principal parti d’opposition au Bénin, sa déclaration de candidature n’est pas anodine. C’est, à l’en croire, le fruit de plusieurs années de préparation et de réflexion mûries. Ainsi, en posant sa candidature, Nourou Dine Saka Saley dit répondre favorablement aux appels incessants qui lui sont adressés dans ce sens.

À cet effet, il rappelle avoir déjà été sollicité en 2021 pour entrer dans le processus de désignation, avant de se retirer au profit d’un autre duo potentiel composé de Reckya Madougou et Éric Houndété.

Toutefois, Nourou Dine Saka Saley met en garde contre toute forme de mascarade ou d’exclusion déguisée dans le processus de sélection du candidat au sein du parti de Boni Yayi. « Si c’est flou, je ne m’engagerai pas », a-t-il prévenu, affirmant être profondément attaché à ses principes.

Cette déclaration de candidature intervient alors que le parti « Les Démocrates » n’a pas encore pipé le moindre mot sur l’identité des personnalités devant le représenter aux prochaines élections.

Lors d’un récent rendez-vous organisé avec les professionnels des médias, Eric Houndété premier Vice-président du parti a déclaré que, tout comme le camp de la mouvance présidentielle, le parti préfère encore entretenir le mythe sur la question. L’objectif est clair : créer un effet de surprise, afin de contourner la stratégie politique du camp présidentiel.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.