Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Politique
Daniel Edah, président du mouvement « Nous Le Ferons », a officiellement réagi aux critiques suscitées par l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle de 2026. Reçu dans l’émission « Bonjour le Bénin » du jeudi 5 juin 2025, l’ancien fonctionnaire international a dévoilé les fondements sur lesquels repose sa candidature.
En effet, les critiques concernant la candidature du membre du Cadre de concertation des partis de l’opposition ont émergé en raison du cadre législatif béninois. Lequel renforce les conditions de participation à une élection présidentielle.
Selon le code électoral en vigueur depuis mars 2024, pour être candidat à une élection, il faut d’abord fait partie d’un parti politique. Ensuite, il faut être parrainé par un nombre de députés et de maires correspondant à au moins 15% des députés, et des maires provenant d’au moins 3/5 des circonscriptions électorales législatives.
Au regard de ces dispositions, beaucoup s’interrogent sur la façon dont l’ancien fonctionnaire international va procéder pour un aboutissement heureux de sa candidature. Car, il ne fait partie d’aucun parti politique, jusqu’à preuve du contraire.
Dans son intervention du jeudi sur la télévision nationale, le président du Mouvement « Nous Le Ferons » a déclaré sans langue de bois : « Ma priorité, ce n’est pas le parrainage. Ma priorité, c’est la vision. Daniel Edah est focalisé sur la vision. Ne vous laissez pas bloquer par des systèmes qui anéantissent la créativité. Pour être candidat, le premier pas n’est pas de ramasser les parrainages. Le premier pas, c’est d’avoir une vision ; Et la vision que porte Daniel Edah ne date pas de 2024 ou le code a été modifié. C’est depuis 2014 que nous parlons de notre vision d’un Bénin économiquement prospère et socialement stable dans une Afrique bien intégrée et en pleine essor », a ajouté le candidat malheureux à la présidentielle de 2016.
Daniel Edah a indiqué qu’à côté de la vision, le parrainage ne fait pas le poids. Il a invité tous ceux qui mettent en avant la question de parrainage, à commencer par avoir une vision. Car, soutient-il, « Quelqu’un qui a tous les parrainages et qui n’a pas de vision, est inutile pour son pays ».
En ce qui le concerne, Daniel Edah dit compter sur sa vision pour se présenter aux prochaines élections. « Je compte sur ma vision qui doit attirer tous ceux qui veulent du bien pour ce pays ».
Selon l’opposant au régime du président Patrice Talon, le Bénin connait aujourd’hui une croissance économique mais cela ne se ressent pas dans le quotidien des béninois. C’est pourquoi, solutionne-t-il, « il faut que nous construisons l’économie de production et de transformation ».
« Aujourd’hui, je suis dans le cadre de concertation de l’opposition. Mais comme je vous l’ai dit, le Bénin a besoin de réconciliation, de rassemblement (…) Pour le parrainage, je tends la main à tous les élus à partir de là où je me trouve. Parce que même les élus de la mouvance ont intérêt à ce qu’en 2026, ce que le président Yayi a subi pendant 52 jours, que ça n’arrive pas au président Talon. Et, nous nous sommes dans la prédisposition, à faire en sorte que la continuité de l’Etat devienne une culture embrassée dans notre pays », a-t-il conclut.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, voici cette clarification au sujet de (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.