Bénin
Présidentielle de 2021 : Aboumon pour une Lépi revisitée, gage de transparence
Dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance, Philippe Aboumon a délivré un message à l’endroit des populations. Par le même canal, il a fait des propositions au président Patrice Talon, sans oublier la liste électorale permanente informatisée (Lépi) qui en l’état ne garantit aucune transparence dans la perspective des élections à venir.
A en croire Philippe Aboumon, un acteur qui n’est pas du reste sur la scène politique, la liste électorale permanente informatisée (Lépi), en l’état n’est guère gage des élections transparentes. Rappelant au passage les efforts effectués par les pères de l’indépendance pour octroyer la liberté aux Béninois, il en profitera de son discours pour saluer la mémoire des anciens présidents béninois. Faisant le point du passage du pouvoir de la rupture à la tête du pays, il dira que les attentes n’ont pas été comblées.
Lire aussi : Bénin : Ajavon change de ton dans son discours à l’occasion des 60 ans d’indépendance |
Dans la perspective des élections présidentielles à venir, il ajoutera que la Lépi doit êtres revisitée. « Il est également indispensable que la question de la liste électorale soit revisitée. Cette liste en l’état, n’est pas gage de transparence. Cette liste doit être auditée par un comité ad ‘hoc pour la rendre fiable et crédible. », a-t-il déclaré. Avant d’aborder les autres aspects de l’actualité, notamment les législatives d’avril 2019 et les communales de mai 2020.
Somme toute, il fait un bilan de ces élections et conclut que les émeutes qui ont suivi ou la non participation de certains devraient amener tous acteurs à une remis en cause.
Le peuple béninois face aux situations sans issues, a toujours cette tour de magie qui lui permet de s’en sortir. De cette évidence, Philippe Aboumon demandera aux acteurs : mouvanciers, opposants, syndicalistes de se surpasser pour vaincre le wahala qui tourne autour du pays.
Politique
-
Bénin : Naissance d’un nouveau parti politique ce samedi
30/11/2024 à 11:33Pour concrétiser cette ambition, une assemblée générale de dissolution du MPR se tient ce samedi à Porto-Novo avec la participation des militants (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : nominations dans 02 ministères ce mercredi en conseil des ministres
Réuni en conseil des ministres de ce mercredi 18 novembre 2020, le gouvernement a pris (…)
-
Bénin, Gilberte Wéwé installe les démembrements de la CCT 21 pour la réélection de Talon
Le mouvement Capacité Claudine Talon 2021 (CCT 21), porté par Madame Gilberte Wéwé a installé (…)
-
Bénin : le gestionnaire-mandataire de l’Anip fait une déclaration sur la Lei aux législatives
Tout se met progressivement en place du côté de la CENA et les autres organes impliqués dans (…)