Actualité

Présidentielle au Brésil : Lula réélu face à Bolsonaro avec 51 % des voix

L’investigateur 31/10/2022 à 01:16

Lula réalise un retour inattendu après être passé par la case prison en 2018, pour une affaire de corruption. Il a été élu après le second tour de la présidentielle de ce dimanche.

Après de longues semaines d’une campagne présidentielle brutale et particulièrement polarisée, l’ancien président brésilien (NDLR président du Brésil entre 2003 et 2010), retrouve la tête de la première économie d’Amérique latine pour un troisième mandat, devançant de peu le président sortant Jair Bolsonaro à l’issue du dépouillement.

Il a obtenu près de 51 % des voix sur 99 % des bulletins dépouillés à 0h (heure française), contre 49 % pour son adversaire d’extrême droite. Un peu moins de 2 millions de voix les séparent, pour une participation qui frôle les 80 %, soit une légère progression par rapport au précédent scrutin de 2018.

| Lire aussi : Moïse Kérékou à la Fcbe : les dessous d’un choix politique, ses conséquences pour le parti des ’’Cauris’’

Il est « mathématiquement élu », a officialisé la justice brésilienne peu après minuit :

« Démocratie », avait tweeté Lula peut avant l’annonce des résultats officiels. Un mot symbolique accompagné d’une photo de sa main gauche – privée de son auriculaire en raison d’un accident survenu lorsqu’il exerçait sa profession de métallurgiste – sur le drapeau brésilien :

Emmanuel Macron a très tôt félicité le vainqueur sur son compte Twitter. « Toutes mes félicitations, cher Lula, pour ton élection qui ouvre une nouvelle page de l’histoire du Brésil. Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays », a écrit le président français.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook