Présidentielle 2026 : voici le premier chantier sur lequel Wadagni est attendu en 2026, selon l'ex-président Soglo

Politique

Depuis Paris, où il séjourne actuellement pour raisons médicales, l’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo, a réagi après l’investiture, le 4 octobre dernier, de Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata comme candidats de la mouvance à la présidentielle d’avril 2026.

Dans son message, relayé par les médias sociaux, l’ancien président de la République a présenté ses « sincères félicitations » au ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni qui, selon lui, « a eu le privilège d’être élu à l’unanimité par la mouvance du président Patrice Talon pour poursuivre le remarquable travail de reconstruction nationale entrepris au Bénin depuis 2016 ».

Il a également salué le mérite du « Brillant comptable » qui, aux côtés du président Patrice Talon, a su « restaurer la santé économique et financière du Bénin avec de bons résultats qualitatifs ».

Mais le choix de Romuald Wadagni comme dauphin du président Talon ne doit pas se cramponner que sur l’aspect « redressement économique » du pays. Pour Nicéphore Dieudonné Soglo, il faut aller au-delà.

En cela, il pense que « la nomination de Romuald Wadagni est une chance pour la réconciliation nationale. C’est la première voie qu’il doit emprunter dès sa prise de fonction à la tête du pays », a-t-il déclaré.

Il a conclu en ses termes : « Je souhaite que la présidentielle de 2026 se déroule dans le calme et la sérénité, et qu’elle soit, en somme, un véritable moment de fête pour le renouveau démocratique du Bénin depuis la Conférence Nationale historique de février 1990. »

Au Bénin, ce n’est pas pour la première fois que Nicéphore Soglo prononce les termes « réconciliation nationale ». Lors de ces dernières sorties médiatiques, l’homme d’État a plaidé pour la libération des prisonniers dits politiques, le retour des exilés politiques et l’organisation d’un dialogue politique national ; des revendications également portées par l’opposition.

Selon l’ancien président, cette manière de faire permettra de décrisper le climat politique actuellement très tendu et de conduire vers une réconciliation nationale, toute chose qui concourt à la paix dans le pays.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.