Présidentielle 2026 : démarrage des dépôts de candidatures ce vendredi, ce que vous devez savoir

Politique

À compter de ce vendredi 10 octobre 2025, les partis politiques au Bénin peuvent commencer à déclarer leurs candidatures à la CENA, Commission électorale nationale autonome. Selon le calendrier électoral de l’élection du Duo Président et Vice-président de la République publié le 11 août dernier, cette étape va durer cinq jours, soit jusqu’au 14 octobre prochain.

Le compte à rebours est désormais lancé pour les partis politiques désireux de prendre part à l’élection présidentielle du 12 avril 2026. La CENA ouvre ses portes dès ce vendredi pour l’enregistrement officiel des déclarations de candidature.

Sur l’échiquier politique national, ils sont actuellement quatre formations politiques pouvant participer au scrutin. Il s’agit de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), le Bloc Républicain (BR), Les Démocrates (LD) et la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE).

Ceci, eu égard à l’article 132 du code électoral stipulant que nul ne peut être candidat aux fonctions de président et de vice-président de la République « s’il n’est dûment parrainé par un nombre de députés ou maires correspondant à au moins 15 % de l’ensemble des députés et des maires provenant d’au moins 3/5 des circonscriptions électorales législatives ».

Si l’UP-R et le BR, qui constituent les partis de la mouvance présidentielle, ont déjà désigné leur DUO unique de candidats pour ces élections, les autres n’ont encore rien formalisé. Les Démocrates, l’un des partis politiques d’opposition au Bénin, doit passer à l’action le dimanche 12 octobre prochain, selon les dernières informations.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.