Actualités
Présidentielle 2025 : les conditions de réinscription de Gbagbo sur la liste électorale dévoilées par la CEI
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a présenté le mercredi 9 octobre 2024, les conditions nécessaires pour la réinscription de Laurent Gbagbo, candidat désigné du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), sur la liste électorale en vue de la présidentielle de 2025.
L’ancien président avait été exclu de la liste électorale à la suite de sa condamnation en 2018 dans l’affaire du braquage de la BCEAO, une décision vivement critiquée par ses partisans. Lors d’une déclaration devant les députés, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a souligné que la CEI n’était pas responsable de cette exclusion. « Lors de la révision de la liste électorale, nous contactons la justice ivoirienne pour obtenir la liste des personnes privées de leurs droits civiques et politiques. Le président Laurent Gbagbo, comme tous les autres, figurait sur cette liste, et la CEI a pris les mesures qui s’imposaient », a-t-il expliqué.
Il a également clarifié que la décision concernant l’inscription ou la radiation d’un citoyen sur la liste électorale n’incombe pas à la CEI. « Ce n’est pas à la Commission électorale indépendante de statuer sur la situation d’un citoyen. Si le ministère de la Justice estime que le président Gbagbo peut être réinscrit, il devra saisir la CEI, et nous appliquerons les mesures en conséquence », a-t-il ajouté.
Lire aussi : [Bénin : le nouveau siège de l’Assemblée nationale prêt pour décembre 2025 selon la SImAU))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-le-nouveau-siege-de-l-Assemblee-nationale-pret-pour-decembre-2025-selon&var_mode=calcul]
Alors que l’élection présidentielle de 2025 approche, le débat autour de la réinscription de Laurent Gbagbo s’intensifie. Le président de la CEI a rappelé que, conformément à la loi en vigueur, pour figurer sur la liste électorale, il faut être Ivoirien, jouir de ses droits civiques et politiques, et ne pas avoir été privé de ces droits.
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a précisé que l’ancien président doit purger sa peine ou bénéficier d’une amnistie annulant l’infraction qui a entraîné la perte de ses droits civiques et politiques avant de pouvoir être réinscrit. S’adressant aux partisans de Laurent Gbagbo, il a affirmé : « Je comprends que vous souhaitiez que la Commission électorale indépendante réponde à vos attentes, mais je vous le dis clairement : le président Gbagbo, comme tout autre citoyen, ne pourra figurer sur la liste électorale que lorsqu’il aura récupéré ses droits civiques et politiques ».
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
RDC : Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, candidat à la succession de Tshisekedi
Le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix en 2018, a annoncé ce lundi 2 octobre 2023, sa (…)
-
Avec un score stalinien, Faure Gnassingbé force son 4ème mandat
La présidentielle du samedi 22 février au Togo est certainement derrière ce peuple. Dans la (…)
-
Lula : présence d’une forte délégation malienne à l’investiture du nouveau président du Brésil
L’investiture du nouveau président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva le dimanche 1er janvier (…)