Actualité

Présidence de l’UEMOA : Talon passe le témoin à Mohamed Bazoum

L’investigateur 5/12/2022 à 19:27

La présidence de la conférence des Chefs d’Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a changé de main. Après quelques mois d’exercice à la tête de cette institution régionale, le Président béninois, Patrice Talon, cède sa place de président au nigérien Mohamed Bazoum, ce lundi 5 décembre 2022 comme.

L’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), créée le 10 janvier 1994 à Dakar, vise comme objectif principal, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production. Désormais président cette institution, en marge de la 23e session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, Mohamed Bazoum est Président de la République du Niger depuis le 2 avril 2021.

| Lire aussi : Azannaï  : « j’ai renoncé aux honneurs, pouvoir, privilège, et je n’ai pas faim »

Quatre fois élu député (1993, 2004, 2011 et 2016) de la circonscription spéciale de Tesker (Zinder) et plusieurs fois vice-président de l’Assemblée nationale et président du groupe parlementaire du PNDS-Tarayya, il a été aussi membre du parlement de transition de son pays de 2010 à 2011. Mohamed Bazoum a également été secrétaire d’État auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargé de la coopération de 1991 à 1993 pendant la transition démocratique post conférence nationale.

| Lire aussi : Ramaphosa : une nouvelle réunion de l’ANC pour décider du sort du président sud-africain accusé de corruption

Rappelons qu’au total huit Etats côtiers et sahéliens, partageant en commun le FCFA et bénéficiant de traditions culturelles communes, composent l’UEMOA. Il s’agit du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook