Actualité
Présence militaire en Afrique : Réaction de la France aux décisions du Tchad et du Sénégal
Le Sénégal et le Tchad ont décidé de mettre un terme à leurs accords militaires de coopération avec la France, une décision qualifiée de "héroïque" par certains observateurs et qui n’a pas tardé à susciter une réaction de la part des autorités françaises.
En effet, hier, le porte-parole du Quai d’Orsay, Christophe Lemoine, a répondu aux préoccupations soulevées par les annonces récentes des gouvernements tchadien et sénégalais concernant leurs partenariats militaires avec la France.
« La France en prend acte et entend poursuivre le dialogue pour la mise en œuvre de ces orientations », a-t-il déclaré en réponse à la décision du Tchad de mettre fin à son accord de coopération en matière de défense avec la France.
Cette annonce a été formalisée à travers un communiqué officiel publié par le ministère tchadien des Affaires étrangères, dans lequel le gouvernement exprime son souhait de revoir les relations stratégiques entre les deux pays.
Lire aussi : [Actualité : Bassirou Diomaye Faye exige la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal))>https://www.linvestigateur.info/?Bassirou-Diomaye-Faye-exige-la-fermeture-des-bases-militaires-francaises-au&var_mode=calcul]
Concernant la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal, annoncée par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, Christophe Lemoine a précisé : « Nous avons pris note des déclarations du président du Sénégal dans différents médias ces derniers jours. »
C’est en effet le jeudi 28 novembre que le président sénégalais a déclaré, lors d’une série d’entretiens avec des médias français, que la France devrait fermer ses bases militaires sur le sol sénégalais, jugeant leur présence incompatible avec la souveraineté nationale.
« Le Sénégal est un pays indépendant, un pays souverain, et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires étrangères », a affirmé Bassirou Diomaye Faye depuis le palais présidentiel à Dakar.
Le président sénégalais a été catégorique : « La France a esclavagisé, colonisé, et est restée. Si vous inversez les rôles, vous concevrez très mal qu’une autre armée puisse avoir une base militaire en France. »
Actuellement, environ 350 militaires français sont stationnés au Sénégal. Cependant, le rapport de Jean-Marie Bockel, envoyé personnel du président français Emmanuel Macron chargé de réfléchir à la reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique, recommande de réduire cet effectif à une centaine.
Lire aussi : [Diplomatie : le Tchad rompt son accord de coopération militaire avec la France))>https://www.linvestigateur.info/?Diplomatie-le-Tchad-rompt-son-accord-de-cooperation-militaire-avec-la-France&var_mode=calcul]
De son côté, le gouvernement tchadien a annoncé : « La République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française, révisé en date du 5 septembre 2019, visant à renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux nations. »
Cette décision intervient seulement quelques heures après le départ de N’Djamena du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui y effectuait une visite de 24 heures.
En perte d’influence sur le continent africain, notamment après les coups d’État successifs au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Gabon, ainsi que les tensions récurrentes avec l’Algérie, la France a entrepris de réduire drastiquement sa présence militaire en Afrique.
Ainsi, Paris prévoit de maintenir seulement 100 militaires au Gabon, contre 350 auparavant ; le même effectif au Sénégal ; 100 en Côte d’Ivoire, contre 600 précédemment ; et 300 au Tchad, contre 1 000 précédemment.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Burkina : environ 50 cadres promus en Conseil des ministres par le président de la transition
Au Burkina Faso, près de 50 nominations ont été prononcées par le conseil des ministres sous la (…)
-
Déjà, 02 promesses de Donald Trump élu 47e président des États-Unis
La chaîne Fox News a projeté Donald Trump comme vainqueur de la présidentielle américaine, (…)
-
Jacob Zuma : l’ancien président sud-africain a purgé sa peine pour outrage à la justice
L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma a fini de purgé sa peine de 15 mois de prison. (…)