Actualités
Poutine promulgue une loi pour confisquer les biens des personnes qui critiquent l'armée
Le président russe Vladimir Poutine a promulgué ce mercredi, une loi controversée qui vise à saisir les biens et les avoirs financiers des individus reconnus coupables de diffuser des "fausses informations" sur l’armée russe.
Cette loi avait été précédemment adoptée fin janvier par la Douma, la chambre basse du Parlement russe, et début février par le Conseil de la Fédération, la chambre haute. Selon les termes de cette loi, toute personne coupable de diffuser des informations jugées diffamatoires à l’égard de l’armée russe pourrait se voir confisquer ses avoirs financiers et ses biens.
Bien que la loi ne prévoit pas de saisir la totalité des biens d’une personne condamnée, elle permet la confiscation de tout argent ou fonds utilisés ou destinés à financer des activités qualifiées de "criminelles", des terminologies vague qui laissent place à l’interprétation.
Lire aussi : [Russie : « Vladimir Poutine envoie un message aux Occidentaux et aux Etats-Unis)>https://www.linvestigateur.info/?Russie-Vladimir-Poutine-envoie-un-message-aux-Occidentaux-et-aux-Etats-Unis&var_mode=calcul]
Outre la confiscation des biens, la loi autorise également les tribunaux à retirer toutes les distinctions honorifiques d’État à ceux reconnus coupables de diffuser des "fausses informations" contre l’armée. Cette initiative survient dans un contexte où les critiques à l’égard de l’armée russe sont de plus en plus réprimées, avec des peines pouvant aller jusqu’à 15 ans d’emprisonnement pour ceux qui sont accusés de diffuser des informations considérées comme diffamatoires.
Depuis près de deux ans, des centaines de citoyens russes ont été condamnés en vertu de ces dispositions du Code pénal. Alors que le pays continue de faire face à des critiques internationales, en raison de son implication dans le conflit en Ukraine, la mise en œuvre de cette loi risque de restreindre davantage les voix dissidentes au sein de la société russe.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Macky Sall : voici la position du président sénégalais sur le coup d’Etat militaire au Niger
La réaction du président sénégalais, Macky Sall ne s’est pas fait attendre et ceci, par rapport (…)
-
Justice : un enfant de 10 ans risque 03 ans de prison pour menace d’attentat sur une école
Un adolescent français de 10 ans a proféré le 18 octobre dernier, une menace d’attentat sur une (…)
-
Soro promet des déballages sur son arrestation manquée en Turquie, ses rapports avec Ouattara
Guillaume Soro, Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), envisage une sortie (…)