Actualités

Poutine annonce sa candidature à la présidentielle de mars 2024 pour un 5è mandat

L’investigateur 8/12/2023 à 18:45

Ce vendredi 8 décembre 2023, lors d’une cérémonie militaire, Vladimir Poutine a officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle russe prévue en mars 2024.

Le président russe, au pouvoir depuis 1999, est prêt à briguer un cinquième mandat, après avoir modifié la Constitution en 2020 pour prolonger son éligibilité jusqu’en 2036. « Je vais me présenter à la présidentielle », a déclaré le patron du Kremlin affirmant qu’il n’avait « pas d’autre choix » à ce stade. « À une autre époque, j’ai eu d’autres pensées concernant cette question. Mais je comprends qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre choix possible », a-t-il dit selon des images retransmises par la chaîne de télévision d’État Rossiya-24.

Lire aussi : [Actualité : Poutine veut relancer la natalité en Russie et demande aux familles de procréer)>https://www.linvestigateur.info/?Poutine-veut-relancer-la-natalite-en-Russie-et-demande-aux-familles-de-procreer&var_mode=calcul]

La Commission électorale russe a annoncé vendredi que le scrutin se tiendra sur trois jours, du 15 au 17 mars, une pratique instaurée pendant la pandémie de Covid-19, mais dénoncée par l’opposition comme un moyen de faciliter les fraudes. Vladimir Poutine a été président de 2000 à 2008 et l’est de nouveau depuis 2012.

Touché par la limite de mandat, il avait cédé le Kremlin de 2008 à 2012 à un allié, Dmitri Medvedev, mais était resté en tant que Premier ministre l’homme fort de la Russie. Poutine était devenu président pour la première fois en succédant à Boris Eltsine après sa démission le 31 décembre 1999.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook