Bénin

Porto-Novo : des militants Prd au temple du Vodoun Gbèloko pour la prière endogène

L’investigateur 17/09/2020 à 21:03

Les manifestations entrant dans le cadre du 30ème anniversaire de la création du Parti du renouveau démocratique ont démarré ce jeudi 17 septembre 2020 par une cérémonie de prières endogènes au temple du Vodoun Gbèloko à Porto-Novo.

Ils ont dit :

Assogba Agossou alias Hounnongan Hougninnou, président départemental de culte vodoun

« …Le président Adrien Houngbédji nous a contacté et nous a demandé de prier nos divinités pour le PRD. C’est ainsi que nous avons réunir les hauts dignitaires pour la cérémonie de prières. Vous savez, 30 ans dans la vie d’un parti politique, c’est beaucoup. Je suis membre du Haut Conseil des sages du PRD et je suis bien placé pour vous parler de ce parti. Nous avons connu des hauts et des bas au sein de notre. Nous devons tous grâce à Dieu et féliciter le président Adrien Houngbédji qui su maintenir en vie ce parti. Nous avons donc prié pour lui sans oublier ceux qui l’accompagnent depuis des années.

Les dignitaires du parti au cours des prières

Le PRD est une école pour plusieurs acteurs politiques au nombre desquels ceux-là qui évoluent dans d’autres partis politiques aujourd’hui. Nous avons eu des députés, des élus communaux, locaux, des Maires. Même si nous n’avons pas gagné la présidentielle, ce n’est pas la fin du monde (…) Si le président Adrien Houngbédji croit toujours aux idéaux du PRD, je crois que cela devrait rassurer la jeune génération. Moi j’ai foi qu’un jour le Bénin aura un président de la République issu du Parti du renouveau démocratique.

François Ahlonsou, Vice-président du PRD

« …Nous avons voulu jumeler les 30 ans de création de notre parti et l’édition 2020 de l’université qui consacre notre rentrée politique. Pour ce double évènement, nous avons prévu par des cérémonies de prières de toutes les confections religieuses. Ce 17 juillet 2020, premier jour des manifestations, nous avons démarré par les prières dans notre religion endogène, Vodou. C’est ce qui nous a réunit ici au temple du Vodoun Gbèloko à Porto-Novo. Nous avons sollicité toutes les divinités afin qu’elles prient pour le président de notre parti, Me Adrien Houngbédji, pour tous les militantes et militants du PRD et pour notre pays le Bénin (….)

Les dirigeants du Prd respectueux de la tradition

Je puis vous rassurer que les premiers signes de cette cérémonie vodoun ont révélé la nécessité de la culture de la paix qui est un comportement. C’est d’ailleurs ce qui nous caractérise au PRD et il faut le souligner. Nous sommes fiers de tout ce que le PRD et le président Adrien Houngbédji ont accompli pour l’enracinement de la démocratie au Bénin. C’est d’ailleurs notre attachement à cette démocratie qui vaut aujourd’hui des coups vas que vous connaissez (...) Le PRD a toujours su rayonner sur l’échiquier politique national en dépit ces coups bas et les trahisons politiques dont il a été victime. Moi qui vous parle, je peux vous conter l’histoire du PRD. En ce qui me concerne, j’ai commencé mon militantisme alors que j’étais étudiant en médecine.

des dignitaires très impliqués

J’ai été représentant des cadres dans la cellule PRD à Djègan-Kpèvi à Porto-Novo. Progressivement, j’ai évolué au sein du parti jusqu’à devenir président de sous-section pendant 15 ans, Vice-président de section, Secrétaire général à la jeunesse, membre du bureau et aujourd’hui Vice-président. C’est vous dire que nous savons ce qu’est le militantisme. Je suis un militant convaincu. Lorsqu’on est militant d’un parti politique, on ne change pas de parti. Le pouvoir exécutif que nous avons toujours recherché viendra un jour… »
Transcription Cellule de communication du PRD




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook