Société

Le dimanche 19 mai 2024, le premier navire chargé de pétrole brut nigérien a quitté les eaux béninoises. L’opération a marqué le début des exportations de pétrole nigérien pour la Chine via le Bénin, avec un total d’un million de barils expédiés.

Conformément à l’accord bilatéral signé entre les deux nations, le Bénin perçoit des droits de transit pour chaque baril de pétrole exporté. Le chargement de ce premier navire va rapporter une somme de 500 000 dollars américains. L’accord fixe le droit de transit à 0,50 dollar par baril pour les dix premières années d’exploitation du pipeline.

Lire aussi : [Bénin  : le premier navire chargé du pétrole nigérien a quitté Sèmè ce dimanche)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-le-premier-navire-charge-du-petrole-nigerien-a-quitte-Seme-ce-dimanche&var_mode=calcul]

En vertu de cet accord, les droits de transit sont perçus par la recette des douanes en charge des hydrocarbures. Cela assure une source de revenus stable pour le Bénin pendant cette période initiale de dix ans. À partir de la onzième année d’exploitation, le droit de transit sera revalorisé de 0,25 dollar tous les cinq ans, avec un plafond de 1,5 dollar par baril.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.