Bénin

Patrice Talon : le contexte et la portée de sa sortie au volant

L’investigateur 13/04/2020 à 17:41

En moins d’une semaine, le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon s’est adressé plus d’une fois de diverses manières à son peuple. Ceci, au regard de la situation critique imposée par le Covid-19.

Selon toute vraisemblance, après chacune des sorties du chef de l’Etat Patrice Talon, quel que soit le canal, les débats ne manquent pas. Cet après-midi encore, sa sortie au volant dans Cotonou fait le chou gras des médias sociaux. Dans un sens comme dans l’autre, les commentaires rejaillissent. Mais quelques jours avant, il s’est adressé aux Béninois.

Lire aussi : Covid-19 : l’UDBN de Prudencio fait don de cache-nez à Parakou

« A vous qui comprenez malgré la douleur, le sens du sacrifice actuel que nous faisons pour le bonheur collectif, A vous qui comprenez le sens de la solidarité que nous manifestons face à ce mal qui secoue l’humanité, A chacun de vous, chers compatriotes, qui avez la foi que de lendemains meilleurs nous attendent bientôt, je souhaite, au nom de mon Gouvernement et en mon propre nom, joyeuses Pâques. »
Un message ce 12 avril, jour de célébration de pâques où le confinement partiel lié au cordon sanitaire et ses corollaires imposent une fête de résurrection de Jésus dans la totale clandestinité à son peuple.

Lire aussi : Covis-19 : Orounla fait la lumière sur la non fermeture de l’aéroport de Cadjèhoun

Au demeurant, cette sortie de Patrice Talon dans sa voiture insinue d’une manière ou d’une autre que le chef de l’Etat a voulu, en dehors des messages télévisés, prendre la température de Cotonou. Seul au volant, ceci voudra par ailleurs dire qu’il a envie de respecter la mesure barrière concernant le « 1mètre » de sécurité. Car il s’agit vraiment comme il l’a dit dans le discours envoyé aux chrétiens, d’une « situation inédite »
Le Bénin compte 35 cas confirmés au Covid-19 en moins d’un mois presque et le gouvernement se bat comme un diable dans le bénitier pour freiner la propagation de la pandémie.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook