Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle (…) 13 novembre 2025
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise 13 novembre 2025
Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Politique
Dans un entretien au Palais de la Marina et diffusé sur la télévision nationale ce mardi 04 novembre 2025, le président Patrice Talon a révélé les tensions personnelles entre lui et son prédécesseur Boni Yayi. Ces tension a-t-il dit, pourrissent la vie politique nationale.
Conscient des conséquences engendrées par le conflit entre lui et Boni Yayi, Patrice Talon a souhaité que cela prenne fin un jour.
« La guerre contre mon ami, mon grand frère, l’ancien président et moi, est en train de pourrir l’environnement politique au Bénin », a-t-il déclaré. Pour le Chef de l’Etat, l’atmosphère délétère que connaît le landerneau politique béninois est en partie due à leur guéguerre.
Le chef de l’État a expliqué que cette rivalité est hors du champ politique mais que le niveau de pourrissement que cela a atteint, n’est plus sans conséquences sur la vie des Béninois.
Reprenant l’historique des réformes engagées depuis 2016, c’est-à-dire à son avènement au pouvoir, il a insisté sur l’objectif initial du code électoral qui est d’encourager le regroupement des partis et favoriser l’émergence des grands ensembles politiques.
Seulement, révèle-t-il, la guéguerre entre eux deux, a fait que Boni Yayi n’a jamais voulu de la bonne marche desdites réformes en dépit des démarches entreprises vis-à-vis de lui, en amont.
L’action politique ne doit pas se réduire aux règlements de comptes personnels. C’est pour cela que le président Patrice Talon a appelé les leaders politiques à se transcender aux fins de mettre un terme aux querelles personnelles pour pouvoir privilégier des accords susceptibles de contribuer à la bonne marche du système partisan.
Pour conclure le sujet lié à la guéguerre entre lui et son prédécesseur, Patrice Talon a émis un vœu.
« Moi, je demanderais bien au Parlement de voter une loi constitutionnelle pour interdire à Talon, à Yayi Boni et à Soglo de faire de la politique ».
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise nouvelle pour les Démocrates à Bantè 13 novembre 2025
Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle décision de la Cour constitutionnelle ce (…) 13 novembre 2025
Politique
« C’est pour le préalable que nous sommes venus », Patrick Djivo, (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle des journaux dont l’Investigateur, (…) 13 novembre 2025
Société
Bénin : grosse sanction de la HAAC contre plus de 100 journalistes (liste) 13 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.