Actualité

Pas de s3xe pendant la grossesse : témoignages et explications psychologiques

L’investigateur 4/09/2022 à 22:08

"Je n’avais plus de désir. Le s3xe était devenu trop "banal" comparé à ce qui se passait dans mon ventre… ", témoigne Aurélie. Cela revient chez beaucoup de mamans. "Elles se sentent pleines, physiquement, mais aussi pleines d’amour. Elles ont tout ce qu’elles veulent", explique tout simplement la sexologue Caroline Leroux. Mais ça ne s’arrête pas là d’après elle. "Il y a aussi beaucoup de fausses croyances et de craintes liées au sexe pendant la grossesse", ajoute-t-elle.

Beaucoup de femmes, mais surtout des hommes, voient la femme enceinte comme un vase sacré, intouchable. "J’ai commencé à avoir peur que les relations s3xuelles fassent du mal au bébé, donc on a fait très attention, jusqu’à ne plus avoir de rapports", confirme Estelle, maman d’un bébé de 2 ans. Ces doutes et ces angoisses sont courants. Mais il faut que toutes les futures mamans en aient conscience : sauf cas très rares, le s3xe n’est pas du tout contre-indiqué pendant la grossesse et rien ne peut arriver au bébé. Le s3xe d’un homme ne peut pas atteindre le placenta. Tant que le col est fermé et qu’il n’y a aucune communication entre le vagin et l’utérus, l’enfant ne peut pas être "touché". Par contre, une future maman qui a du plaisir sécrète des endorphines qui vont aussi apporter du bien-être à son bébé !

Perte de désir pendant la grossesse : le rôle du conjoint

Par ailleurs, les métamorphoses du corps ne sont pas toujours bien vécues par les futures mamans et peuvent avoir des conséquences psychologiques sur le désir. D’où le rôle de soutien important du conjoint. "J’ai besoin de câlins, mais je n’ai pas envie de faire l’amour avec mon mari. Cela vient certainement du fait que je n’arrive pas à me sentir femme quand je suis enceinte. Je n’apprécie pas les changements morphologiques que subit mon corps. Ça a été le cas pour chacune de mes grossesses, et à chaque fois après l’accouchement nous revivons en tant que couple, rien que nous deux !", raconte Paula. Pourtant, sachez que la femme enceinte est un fantasme pour de nombreux hommes – que vous trouviez ça appréciable ou répugnant. Le discours autour de la beauté de la femme enceinte se démocratise de plus en plus. Demandez à votre conjoint, il vous trouve certainement très belle.

Lily, quant à elle, n’a pas perdu sa libido pendant sa grossesse, mais a simplement moins eu envie de son mari : "Je faisais beaucoup de rêves érotiques… mais pas de mon mari. J’étais gênée par les idées qui me traversaient l’esprit, car je n’avais pas envie de le tromper, mais je n’avais pas envie de lui", raconte-t-elle. La grossesse est également une période de grande remise en question pour certaines. La manière du conjoint d’accompagner sa partenaire dans cette étape peut entraîner certains désaccords au sein du couple. C’est pourquoi la communication joue un grand rôle et que le sexe ne doit pas être un tabou.

Libido à zéro pendant la grossesse : doit-on s’en satisfaire ?

"Nous n’avons eu que très peu de rapports pendant ma grossesse, et à chaque fois, je le vivais comme une tâche à effectuer… Malgré tout, il a compris que je n’avais pas envie, il a dit qu’il comprenait, mais ça n’a pas dû être évident pour lui… Maintenant, tout roule !", explique à son tour Lydia. Ce sentiment d’obligations conjugales revient souvent. Or, il est primordial de ne pas vous forcer, votre mari le comprendra. "C’est souvent pendant la grossesse que les maris sont les plus tolérants", commente notre s3xologue. En revanche, faut-il vraiment se satisfaire de ce manque de désir ?

D’après la spécialiste, un autre fait explique ce ralentissement des rapports s3xuels : nous l’acceptons comme quelque chose de normal, tout simplement. "Beaucoup de femmes sont écrasées par cette idée-là que finalement, c’est logique. On ne doit pas forcément batailler. On ne va pas forcément questionner, s’écouter, voir ce qui se passe... Il y a une espèce de consentement tacite", avance-t-elle. Alors évidemment, il ne faut pas se forcer à l’acte. Mais il ne faut pas croire que c’est un passage obligé : on peut avoir une sexualité épanouie pendant la grossesse. "Pour cela, quand la libido dégringole, il ne faut pas hésiter à se demander pourquoi. Si ce processus d’interrogations est trop flou ou difficile à gérer seule, vous pouvez également en parler à votre gynécologue ou sage-femme, voire consulter un thérapeute qui vous aidera à passer ce cap.", selon magicmaman.



Divers


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook