Bénin

Ouidah : la réhabilitation du Trône du roi Houffon des Xweda de Sahè exigée pour donner à ce peuple sa place dans la cité des Kpassè

L’investigateur 9/05/2022 à 10:24

Les Xwela ont joué un grand rôle dans l’histoire de la cité des Kpassè. Ils occupent une place de choix dans le peuplement de la ville de Ouidah. La réhabilitation de la royauté des Xwela de Sahè est primordiale. Le roi des Xwela, Houffon, doit être réhabilité.

Le trône de cette royauté doit être réhabilité et rétabli pour jouir pleinement de ses prérogatives. Ce qui voudra dire que le roi Houffon des Xwela doit avoir une existence légale et légitime comme ses pairs des autres royautés de notre pays. Le royaume Xwela de Sahè existe bel et bien. Et, il faut se référer à l’histoire de la ville de Ouidah pour s’en rendre compte. Le royaume de Sahè est une réalité historique qui mérite attention et plus encore d’être réhabilité et rétabli pour son rôle dans le peuplement de la cité des Kpassè. Faut-il le rappeler, les Xwela sont une ethnie du sud du Bénin. L’ethnie autochtone de Sahè est située à 7 kilomètres de la localité actuelle de Savi. Déjà, en 1727, le roi Houffon était à la tête du royaume des Xwela de Sahè. Cette année, va donc ainsi marquer un tournant historique et tragique dans l’histoire de ce royaume. Ce tournant historique et tragique a marqué aussi bien le peuple, le royaume de Sahè et le roi Houffon. En effet, il faut dire que sur les ordres du royaume d’Abomey, sous le règne du roi Agadja, l’armée de Danxomè va attaquer le royaume de Sahè. Sahè va donc subir sur les assauts du royaume d’Abomey. Il en est sorti saccagé et détruit.

| Lire aussi : Bénin : les terroristes ont encore frappé cette nuit à Porga

Ce qui a occasionné la fuite du roi Houffon du palais. La conséquence, le roi Agadja a mis fin au règne du roi Houffon et a conquis Sahè. Le territoire Sahè fut désormais sous l’autorité du roi d’Abomey. C’est dans ce spectre que les populations rescapées et survivantes, après l’attaque du royaume de la cité des Houegbadjavi, se sont repliées vers Ouidah pour organiser la résistance et la rébellion. Dans le souci de reconquérir leur territoire et réhabilité le trône des Xwela de Sahè, le prince Agbamou a été décapité. Mais, aujourd’hui, ses descendants veulent perpétuer l’héritage du roi Houffon qui n’a ménagé aucun effort pour bien gérer le royaume de Sahè pendant son règne. Toutefois, il faut rappeler que le trône n’est pas vide et est occupé actuellement par un prince Xwela. Toujours est il qu’ il est important pour les populations Xwela de reconnaître et de porter ce dernier pour le rayonnement de la ville historique de Ouidah. Pour cela, un comité sera bientôt mis en place pour réfléchir et définir les nouvelles modalités de la réorganisation du royaume de Sahè qui a joué un grand rôle dans l’histoire du peuplement de la ville de Ouidah.
À suivre




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook