Actualités
Ouganda : le fils du président exige des excuses de l'ambassadeur américain sous peine d'expulsion

Le chef de l’armée ougandaise, le général Muhoozi Kainerugaba, a donné un ultimatum de trois jours à l’ambassadeur américain William Popp, exigeant des excuses personnelles au président Yoweri Museveni avant lundi matin à 9 heures. En cas de refus, le diplomate sera expulsé du pays, a-t-il averti.
Dans une série de publications sur X (anciennement Twitter), le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président Museveni, a accusé William Popp d’avoir un « comportement non diplomatique » en manquant de respect au président et à la Constitution de l’Ouganda.
« Camarades ougandais, c’est mon devoir solennel de vous annoncer que nous sommes sur le point d’avoir une confrontation sérieuse avec l’actuel ambassadeur des États-Unis dans notre pays. Il a manqué de respect à notre bien-aimé président et porté atteinte à la Constitution de l’Ouganda », a-t-il déclaré.
« Ce n’est pas seulement le général MK qui est concerné. Il s’agit également du président Museveni, du gouvernement et du peuple ougandais. Ce n’est pas une affaire personnelle entre moi et l’ambassadeur des États-Unis, mais une question nationale. Plus jamais un pays étranger ne dominera l’Ouganda », a-t-il ajouté.
Lire aussi : [Actualités : Ibrahim Traoré parle de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et avertit les traîtres )>https://www.linvestigateur.info/?Ibrahim-Traore-parle-de-l-assassinat-du-capitaine-Thomas-Sankara-et-avertit-les&var_mode=calcul]
Selon la presse locale, l’ambassadeur américain aurait noué des contacts avec des ONG locales et des groupes d’opposition, ce qui est perçu par certains comme des actions contre le gouvernement en place. Les déclarations du général Muhoozi surviennent alors que quatre responsables de la police ougandaise ont été sanctionnés par les États-Unis pour de graves violations des droits de l’homme, notamment des actes de torture.
L’ambassadeur William Popp, en poste depuis septembre 2023, a vu plusieurs hauts responsables ougandais sanctionnés par les États-Unis, ce qui affecte les relations entre les deux pays.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mali : la CEDEAO exige une sanction collective pour les militaires putschistes
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO on tenu ce jeudi 20 août 2020, un sommet (…)
-
Ouattara : un journaliste poursuivi pour avoir dénoncé 450 millions de détournement dans son camp
L’Inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua N’Doli, a reçu la somme de 450 millions de FCFA (…)
-
Le Niger prend une forte décision contre le Bénin après le blocage de son pétrole à Sèmè
A travers un communiqué, en date de ce lundi 13 mai, le ministre des transports et de (…)
Dernières publications
-
Bénin : des bœufs volés à Zogbodomey retrouvés à Agbangnizoun, voici le récit du propriétaire
D’après le récit du propriétaire, des témoins auraient aperçu, après la (…)
-
Snobé par le Barça, Neymar annoncé dans un nouveau club en Liga
Le n°10 brésilien a un penchant pour la liga en dépit des (…)
-
L’Afrique du Sud réagit à l’expulsion de son ambassadeur par les États-Unis
Déclaré persona non grata aux États-Unis, l’ambassadeur sud-africain (…)