Actualité

Ouattara : Le président ivoirien chez Macron ce mercredi pour parler du Burkina Faso

L’investigateur 25/01/2023 à 08:26

Emmanuel Macron appelle Alassane Ouattara au secours pour trouver une solution à la crise entre le Burkina Faso et la France. Les relations entre les deux pays se dégradent de jour en jour.

En effet, après avoir demandé au gouvernement français de rappeler son ambassadeur, les autorités de Ouagadougou ont demandé le départ des troupes françaises de leur territoire. Selon Jeune Afrique, le président français, Emmanuel Macron a invité son homologue ivoirien, Alassane Ouattara à Paris ce mercredi 25 janvier 2023, pour évoquer la situation au pays de Thomas Sankara.

« Le 25 janvier, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se retrouveront pour un déjeuner au palais de l’Élysée. La dernière fois qu’ils y étaient, le 16 mai 2022 à l’occasion d’un dîner, le président français et son homologue ivoirien avaient largement abordé la situation au Mali.

Lire aussi : Burkina : Le gouvernement confirme la fin de l’accord militaire avec la France

S’il sera encore probablement question de l’épineux dossier malien, les deux chefs d’État vont, cette fois, évoquer essentiellement le cas d’un autre voisin de la Côte d’Ivoire : le Burkina Fas0. Depuis le coup d’État du capitaine Ibrahim Traoré, le 2 octobre, contre le lieutenant-colonel Damiba (lui-même arrivé au pouvoir par un putsch, le 24 janvier 2022), le pays des Hommes intègres, gangrené par les groupes djihadistes, est au centre de toutes les attentions régionales » informe Jeune Afrique.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a pris son vol pour Paris depuis le 20 janvier 2023.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer