Bénin/éducation

Orounla porteur du message de Talon aux étudiants d’Abomey-Calavi

Fortuné AMOUSSOU 13/03/2020 à 17:42

Alain Orounla, Ministre de la Communication, de la poste et porte-parole du gouvernement a eu une rencontre avec les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi ce vendredi 13 mars 2020. Plusieurs sujets étaient au menu de leurs échanges.

Des préoccupations liées à l’abrogation de décret du 10 mars 2017 ; le respect de la franchise universitaire ; l’installation d’un grand centre informatique à l’UAC ; construction de nouveaux amphithéâtres ; recrutement de nouveaux enseignants étaient au centre des débats. Pour le ministre, les étudiants constituent une priorité pour le président Patrice Talon. Et, a-t-il dit, cela se traduit par les nombreux efforts entrepris dans le domaine de l’éducation. Notamment la mise en place du Conseil National de l’éducation (CNE) dont la mission est d’identifier les faiblesses du système éducatif béninois et de rechercher des solutions pour qu’on y remédie.
Sur le plan sécuritaire, Alain Orounla dit être« porteur d’un message d’espoir, (…) d’apaisement ». Sur les questions de la franchise universitaire, il demande aux étudiants de se remettre eux-mêmes en cause, d’éviter les affrontements récurrents sur le campus entre institutions estudiantines. Car, cela porte atteinte à l’image de l’étudiant. Le ministre finira par inviter les responsables étudiants à prendre par les canaux et voix appropriés aux fins de saisir l’autorité pour se faire entendre. Pour finir, il a dit que « toutes les doléances iront à qui de droit ».
Rappelons qu’en dehors des membres du gouvernement, le Recteur Maxime da Cruz, le président de L’Union Nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb), Josué Houngbédji étaient eux aussi de la partie.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer