Bénin

Ologou : le politologue évoque la porte de sortie pour Madougou et Aïvo condamnés

L’investigateur 13/12/2021 à 12:20

Condamnés respectivement à 10 ans et 20 ans de prison ferme par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Joël Aïvo et Reckya Madougou sont au cœur des débats. En l’occurrence leur remise en liberté.

Le sujet relatif à la libération de Joël Aïvo et de Reckya Madougou, lourdement condamnés par la Criet suscite assez de commetaires. Pour le politologue Expédit Ologou, président du Think Thanks CIAAF, leur salut dépendra du Chef de l’État, Patrice Talon. "Le chef de l’État, personnalité la plus portante du système politique, et qui est au cœur de l’arrangement institutionnel, dès lors qu’il aura décidé, tout sera possible", a déclaré Expédit Ologou au micro de Frissons Radio. "Dans l’hypothèse d’une option conciliante, les acteurs dans leur ressenti peuvent entreprendre des actions de bons offices dans l’hypothèse de la pacification politique pour obtenir une sorte de clémence", a-t-il ajouté. Pour l’ancien collaborateur du régime en place, on peut aussi surfer sur une loi d’amnistie pour y parvenir.

| Lire aussi : Enquête : des journalistes béninois inquiets face à la loi qui les emprisonne désormais

Rappelons que Joël Aïvo a été condamné le lundi 6 décembre à 10 ans de prison et une amende de 45 millions pour atteinte à la sûreté de l’État et blanchiment de capitaux. Pour sa part, Reckya Madougou quant à elle, a été condamnée à 20 ans de prison ferme pour complicité d’actes terroristes et financement du terrorisme. Leurs avocats n’ont pour l’instant pas décidé de faire appel du jugement.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook