Société
Santé : éjacul@tion précoce, quand (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Inter
Pris en otage depuis le 8 avril 2021, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), le groupe djihadiste affilié à Al-Qaida, le journaliste français Olivier Dubois a été libéré ce lundi 20 mars 2023. Cette libération après 711 jours de captivité dans le Sahel a été possible grâce à l’implication du Niger.
Le journaliste indépendant, correspondant de Libération, du Point et Jeune Afrique au Mali, avait été enlevé à Gao, dans le nord-est du Mali. Il s’était rendu dans la région pour interviewer un cadre jihadiste, Abdallah Ag Albakaye, lieutenant du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Si Olivier Dubois disparu au Mali réapparaît au Niger, cela n’est un fait du hasard. Niamey, la capitale nigérienne est plus proche de la zone contrôlée par le GSIM que Bamako. De même, des connexions existent entre les autorités nigériennes et le GSIM à travers les canaux touaregs. Les relations entre les peuples nomades du désert et le pouvoir sont beaucoup plus sereines et apaisées au Niger qu’au Mali. Le gouvernement de Mohamed Bazoum a donc profité de ses relations pour obtenir la libération du journaliste français.
Lire aussi : Togo : Mandat d’arrêt contre 02 journalistes condamnés à 3 ans de prison
Olivier Dubois reconnaissant envers le Niger
Arrivé en début d’après-midi à l’aéroport de Niamey, en compagnie d’un autre otage américain, Jeffery Woodke, qui avait été enlevé en 2016 au Niger, Olivier Dubois a reconnu le mérite des autorités nigériennes pour la fin de son calvaire. « Je tenais à rendre hommage au Niger, à la France et à tous ceux qui m’ont permis d’être là aujourd’hui. Je me sens fatigué mais je vais bien », a-t-il déclaré devant les journalistes présents. Hamadou Souley, ministre de l’Intérieur nigérien, venu accueillir les deux otages a confié : « Les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes avant d’être remis aux autorités françaises et américaines ».
Lire aussi : France : 217 personnes arrêtées, la police fait usage de gaz et des canons à eau lors des manifestations
L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a remercié les autorités nigériennes pour avoir « activement contribué à ce dénouement heureux ». Reporters sans frontières (RSF) a également salué le rôle clé joué par le Niger. « Mobilisé depuis plusieurs mois, ce pays a joué un rôle important dans la libération du journaliste », peut-on dans son communiqué. Il n’y a donc pas de doute sur la contribution des autorités de Niamey dans ce dossier. Olivier Dubois retrouve sa famille, ses proches et ses collègues ce lundi soir en France pour démarrer une nouvelle épisode de sa vie. Il n’oubliera jamais son passage à Gao le 8 avril 2021.
Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté à Abidjan et extradé vers le Bénin 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.