Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un (…) 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux 30 juin 2025Société
Bénin : voici les 03 catégories (…) 29 juin 2025Société
A quelques jours de la date d’ouverture du procès de l’affaire "atteinte à la sûreté de l’État", quel est l’état d’esprit de l’homme d’affaires Olivier Boko ? A cette question, Maître Ayodélé Ahounou, l’un de ses avocats répond ; c’est à travers une interview.
Selon Maître Ayodélé Ahounou, l’homme d’affaires Olivier Boko a le moral au beau fixe. A quelques jours de l’ouverture du procès prévu pour le 21 janvier 2025 à 8 heures précises, l’ancien bras droit du Président de la République Patrice Talon est serein.
« Monsieur Boko est serein. Il est très serein et il est même pressé d’aller au jugement. Il est content que le procès soit un procès public. Donc vous pouvez deviner son état, il est content d’aller au procès », a confié l’avocat qui a toujours dénoncé des irrégularités dans cette affaire.
Poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat, Olivier Boko est en détention provisoire au même titre que l’ancien ministre Oswald Homeky.
Septembre dernier, les deux ont été interpellés parce que selon les déclarations du procureur de la République près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), ils voulaient remettre de l’argent au commandant de la garde républicaine, le colonel Dieudonné Tévoèdjrè, dans l’espoir que ce dernier renverse Patrice Talon.
Lors des enquêtes préliminaires, les deux accusés ont plaidé non-coupables. Mais la commission d’instruction a clôturé ses enquêtes et conclu qu’il doit y avoir procès. Les exceptions soulevées par les avocats de défense et qui ont saisi à la fois, la Cour constitutionnelle et la Cour suprême, n’ont pas prospéré.
Les hautes juridictions ont débouté alors les mis en cause et ordonné la poursuite du procès en bonne et due forme devant la Criet.
"Les six personnes poursuivies dans l’affaire, sont renvoyées devant la juridiction de jugement parce que, déjà le lundi passé, la Cour suprême devant qui nous nous étions pourvus contre l’arrêt de confirmation de mise en accusation, a rendu une décision favorable à la poursuite, après avoir déclaré notre pourvoi recevable.
Elle n’a pas cru devoir nous suivre dans les moyens que nous lui avons soumis, évidemment pertinents", rappelle Me Ayodélé Ahounou sur bip radio.
Olivier Boko et Oswald Homeky seront jugés au même moment que Nieri Rock, Gbaguidi Ahotognon Deo Gratias Corneille, Adjibekoun Illelikouwa, Ganiou Sanousi. Ils sont poursuivis pour « complot contre l’autorité de l’Etat, corruption d’agent public et faux certificat », après requalification des faits, et comparaîtront mardi prochain.
Société
Bénin : 04 écolières violées par un enseignant du primaire 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux retenus pour l’audit du fichier électoral 30 juin 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Société
Togo : décès de 02 béninois lors des dernières manifestations à Lomé 30 juin 2025Politique
« Monsieur le Président, je veux ce poste », Bertin Koovi s’adresse à Talon 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.