Inter

Le Conseil des Droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies accueille de nouveaux membres. L’identité des pays élus a été dévoilée ce mercredi 9 octobre 2024, à l’issue d’un vote de l’Assemblée générale de l’ONU.

Selon les résultats du vote, le Bénin, le Congo, l’Éthiopie, la Gambie et le Kenya ont été élus pour occuper les cinq sièges réservés au groupe africain au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), pour un mandat couvrant la période 2025-2027.

Pour le Bénin, cette élection au CDH est perçue comme une reconnaissance des efforts du pays en matière de démocratie, de gouvernance et de promotion des droits humains.

Les sièges du CDH sont répartis équitablement entre les cinq groupes régionaux des Nations Unies. Le groupe Asie-Pacifique est représenté par la Corée du Sud, les Îles Marshall, le Qatar, la Thaïlande et l’administration chypriote grecque.

De même, la République tchèque et la Macédoine du Nord ont été élues au sein du groupe Europe de l’Est.

La Colombie, le Mexique et la Bolivie représenteront le groupe Amérique latine et Caraïbes.

L’Islande, l’Espagne et la Suisse ont été élus pour le groupe Europe occidentale et autres États.

Fonctionnement du Conseil des Droits de l’Homme (CDH)

Le Conseil des Droits de l’Homme (CDH) est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, chargé de promouvoir et de protéger les droits humains dans le monde. Il traite les situations de violations des droits de l’homme et formule des recommandations à leur sujet. Créé en 2006 par l’Assemblée générale de l’ONU, le CDH peut examiner toute question liée aux droits humains nécessitant son attention tout au long de l’année. Ses réunions se tiennent à l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG).

Le CDH fonctionne à travers plusieurs mécanismes et entités, notamment l’Examen Périodique Universel (EPU), un processus dirigé par les États pour évaluer la situation des droits de l’homme dans chaque pays membre de l’ONU. Il inclut aussi les Procédures spéciales, réunissant des experts indépendants qui se penchent sur des thèmes variés tels que l’éducation, la santé, la liberté d’expression et la traite des êtres humains. Le Comité consultatif, un groupe de réflexion, fournit son expertise sur diverses questions thématiques liées aux droits humains, et la Procédure de plainte permet aux victimes de violations des droits humains de faire entendre leur voix.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.