Culture
Église du Christianisme Céleste : (…) 26 avril 2025Société
Département des Collines : trois (…) 26 avril 2025Culture
Port de tenue traditionnelle dans (…) 26 avril 2025Culture
Loi sur la Chefferie traditionnelle (…) 26 avril 2025Politique
Dans la perspective de la présidentielle de 2026 qui approche à grands pas, toutes les formations politiques affûtent leurs armes. Cette élection qui constitue un tournant majeur dans la vie politique du Bénin, a été au cœur d’un entretien accordé à bip radio, ce dimanche 16 mars 2025, par l’ancien ministre Paul Hounkpè, Secrétaire Exécutif National (SEN), du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe).
Au cours de l’émission en effet, l’ancien ministre de la culture, premier responsable du parti, a levé un coin de voile sur les préparatifs de cette élection par sa formation. Les adhésions, en provenance d’autres partis politiques, la Fcbe en enregistre a-t-il souligné.
« La Fcbe enregistre des adhésions de plusieurs partis politiques et nous avons commencé l’intégration des nouveaux adhérents à nos structures. Nous n’irons pas rejoindre d’autres partis politiques pour les élections de 2026 », a-t-il déclaré.
Ceci est clair et tranche avec les rumeurs qui envoient le parti ailleurs. Car, selon le nouveau code électoral, les duos candidats à l’élection présidentielle de 2026 doivent être parrainés par 15% des députés et ou maires alors que cette exigence était de 10% avant la modification.
Alors, il faudra 28 députés et maires pour parrainer un candidat à l’élection présidentielle. En outre, le texte précise, que les députés et les maires ne peuvent parrainer que des candidats membres ou désignés par le parti qui l’a élu.
Par ailleurs, il faut aussi dire que le texte modifié prescrit : seuls les partis ayant obtenu au moins 20% des suffrages exprimés sur le plan national, peuvent prétendre à un siège au niveau de l’Assemblée nationale. Auparavant, c’était 10%, exigé aux partis politiques si ces derniers prétendent participer au partage des sièges au parlement.
Précisions que la Fcbe détient des maires élus (07), mais pas de députés. Donc, elle devra entamer une course aux parrains si elle souhaite prendre une part active à la présidentielle de 2026.
Au même moment, s’agissant de la présidentielle, le Code électoral a bien stipulé qu’un élu (Député ou Maire) ne peut pas parrainer le candidat d’une formation politique autre que le sien. Ce qui complique davantage la tâche au parti et à ses leaders.
Société
Bénin : un crocodile aperçu dans le Lac Ahémé à Bopa, panique au sein des (…) 24 avril 2025Société
Bénin : voici la réaction du Chef de l’Etat après l’attaque terroriste du 17 (…) 24 avril 2025Société
Astrologie : une chance financière hors norme pour 03 signes du zodiaque à (…) 26 avril 2025Culture
Loi sur la Chefferie traditionnelle : une clarification du ministre de la (…) 26 avril 2025Société
Bénin : la Sainte cloche de l’église Catholique Saint Pierre de Kalalé (…) 26 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.