Actualités
Non tenue du meeting de l’opposition à Tankpè : « les formalités ont été remplies », selon Guy Mitokpè

Les députés du parti Les Démocrates de la 6ème circonscription électorale, Antonin Modofi Hounga et Hélène Olossoumai et certains de leurs collègues ont initié une séance de reddition de comptes ce dimanche 09 février 2025, à Tankpè dans la commune d’Abomey-Calavi.
Mais elle n’a pas tenu au motif que les formalités n’auraient pas été remplies. Un fort déploiement de policiers était sur les lieux et les différents accès menant au site de l’événement, bouchés.
Interrogé, le Secrétaire national à la communication (SNC), du parti LD, Dr Guy Dossou Mitokpè a déclaré qu’ils ont rempli « toutes les formalités et les conditions qu’exige la loi « .
“Alors que personne ne nous dise le contraire” a-t-il précisé avant de poursuivre : « D’ailleurs, avant le meeting de Tankpè, on avait déjà été empêché d’animer la vie politique dans certaines villes du pays notamment dans les communes des Auguégués, N’Dali où on n’a pas pu rencontrer nos militants.
Même ce week-end, alors que le président du groupe parlementaire Les Démocrates, Nourénou Atchadé avait décidé de rencontrer nos militants et les populations du Nord, une fois de plus, il a buté à une fin de non-recevoir de la part du maire de la ville de Ouaké”.
Ce meeting qui Vient d’être interdit est, selon le Secrétaire national à la communication, “une sorte de test à l’endroit de ce régime”.
Car, affirme Guy Mitokpè, ils ont constaté “le refus dans toutes les autres villes”. « Nous avons dit au sein du parti que nous allons expérimenter en remplissant toutes les conditions des jours avant l’organisation du meeting de Tankpè », a -t-il expliqué.
Il a fait savoir que malgré tout ce qui a été fait en amont, le meeting est interdit et le site est militarisé.
« Je vous le dis la main sur le cœur, nous avons rempli toutes les formalités pour pouvoir tenir le meeting de Tankpè » a-t-il insisté.
Il déplore les comportements des autorités au niveau local qui trouvent des alibis pour empêcher le parti Les Démocrates d’animer la vie politique, avant de conclure que cela affecte l’image de la démocratie béninoise.
Il a par ailleurs révélé que lorsque les responsables du parti ont constaté le refus, ils ont échangé avec certains patrons de la police et comme argument, ils ont servi que le maire a dit qu’ils n’ont pas rempli les formalités.
Et au député Antonin Modofi Hounga de lâcher : « Nous allons vous demander humblement, calmement de vous calmer et que tel que vous étiez informés pour la mobilisation, vous serez bientôt informés pour la suite. Ne vous découragez pas. C’est le début du combat ».
Politique
-
Le parcours élogieux de Kobe Bryant, décédé hier
27/01/2020 à 11:34Sélectionné en 13e position lors de la draft 1996 de la NBA par les Hornets de Charlotte, alors qu’il est lycéen, il est immédiatement transféré (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Aïvo et Madougou : le parti Les Démocrates veut rencontrer Talon pour plaider leur cas
Les dirigeants du parti, Les Démocrates ont tenu leur premier conseil national le samedi (…)
-
L’ironie de Paul Hounkpè sur la situation des alliés opposants en « rade »
Après la déclinaison de la date des prochaines élections communales (ndlr 17 mai 2020) par le (…)
-
Talon, deux messages du chef de l’Etat après la première journée de sa tournée nationale
En tournée nationale depuis hier, le président de la république, Patrice Talon a parcouru trois (…)
Dernières publications
-
Cameroun : le président Paul Biya réagit à l’élection de Samuel Eto’o à la CAF
Devenu viral sur la toile, le communiqué signé par Son Excellence Paul (…)
-
Cameroun : A 85 ans, Cavaye Yeguié Djibril réélu à la tête de l’Assemblée nationale pour un nouveau mandat
Cavaye Yeguié a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale (…)
-
Enseignement primaire : un chef de la circonscription scolaire sanctionné pour faute grave dans l’Atacora
En effet, il a été déchargé de ses fonctions et remplacé par (…)