Actualités

Nikki : les festivités de la Gaani 2024 officiellement lancées

Deo Gratias HOUNKPATIN 14/09/2024 à 02:52

Les festivités de la Gaani 2024 ont officiellement démarré à Nikki, dans la soirée du vendredi 13 septembre avec la sortie des tambours sacrés.

La tradition a été une nouvelle fois respectée pour la fête annuelle célébrée par les peuples batoonu et boo du Bénin, du Nigeria, et du Togo et qui les fédère autour de leur culture, coutumes, pratiques et tradition. A 19 heures, la Cour royale de Nikki a vibré au son des tambours sacrés et des trompettes royales. Ce rituel a duré cinq minutes sous le regard de l’empereur Séro Torou Touko Sari.

"Ces tambours et ces trompettes vont être joués par intermittences jusqu’à demain matin pour annoncer à tout le peuple batoonu que réellement, la Gaani tient et elle aura bel et bien lieu. C’est ce qui marque fondamentalement le premier jour" a confié Lafia Gbana Sato, un des ministres du palais de Nikki à BIP Radio. Le premier jour de fête est marquée par la sortie de l’empereur à la mi-journée, accompagné de sa garde rapprochée pour faire le parcours rituel comprenant sept sites.

Lire aussi : [Culture  : la ‘’Gaani 2024’’ programmée, voici les trois importantes étapes)>https://www.linvestigateur.info/?Culture-la-Gaani-2024-programmee-voici-les-trois-importantes-etapes&var_mode=calcul]

De son cheval, il salue les participants et entre dans la case ronde pour s’installer à côté de la Gnonkogui (la reine), d’où il suivra la fantasia et le passage des dignitaires devant les tambours sacrés. Par la suite, ce sera le tour des délégations et des invités de passer pour présenter leurs vœux de nouvel an et offrir des cadeaux à l’empereur. Le second jour de la fête sera consacré au Kayessi qui n’est rien d’autre que la réunion des rois.

C’est une sorte de cérémonie d’allégeance à l’empereur au rythme des chants des griots et des tambours sacrés pour clore la fête. La Gaani 2024 devrait être la dernière célébrée sur le site de l’actuel palais, avant le déménagement dans le nouveau palais construit par le gouvernement.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook