Société
Kpayo à Ikpinlè : les résultats des (…) 23 juin 2025Inter
Conflit Iran/Israël : des explosions (…) 23 juin 2025Culture
Davido et son équipe agressés, le (…) 23 juin 2025Culture
A la découverte du culte Egungun : (…) 23 juin 2025Inter
Les travailleurs nigérians n’entreront pas en mouvement de grève ce mercredi comme annoncé. Les syndicats ont accepté de suspendre la motion de grève, privilégiant ainsi la piste du dialogue.
Le Nigeria Labour Congress (NLC) et le Trade Union Congress (TUC) ont pris cette décision après avoir rencontré des représentants du gouvernement à la Villa présidentielle à Abuja, ce lundi 5 juin 2023. Les syndicats ont accepté d’arrêter la grève pour que le gouvernement présente des plans visant à amortir l’effet de la suppression des subventions sur les carburants sur les Nigérians.
"Après des consultations en bonne et due forme avec les dirigeants syndicaux, un consensus menant à la suspension de la grève nationale prévue a été trouvé. Les parties continueront à dialoguer sur la mise en œuvre des conditions convenues", a tweeté Femi Gbajabiamila, le président de la Chambre des représentants du Nigeria.
Lire aussi : Nigeria : 15 bateaux chargés de carburant en direction de Cotonou interceptés ce lundi
Les syndicats avaient menacé la semaine dernière d’aller en grève dès ce mercredi, si le président Bola Tinubu ne revenait pas sur sa décision de suspendre la subvention du carburant. Avant la réunion de ce lundi qui a conduit à la suspension de la motion, le Tribunal national du travail avait interdit aux syndicats de se lancer dans toute forme de grève.
Par ailleurs, Gbajabiamila a déclaré que le gouvernement fédéral, le TUC et le NLC établiraient un comité mixte pour examiner la proposition de toute augmentation ou récompense de salaire et établir un cadre et un calendrier de mise en œuvre. "Le gouvernement fédéral, le TUC et le NLC examineraient le programme de transfert en espèces financé par la Banque mondiale et proposeraient l’inclusion des personnes à faible revenu dans le programme", a-t-il dit
Avec ce consensus trouver par le gouvernement et les syndicats, le prix du carburant ne baissera pas de sitôt au Nigéria. Le Bénin continuera pas souffrir avec le prix de l’essence de contrebande appelé Kpayo qui a connu une hausse importante.
Société
Sonia Annick Agbantou : une autopsie envisagée pour déterminer les causes du (…) 23 juin 2025Société
Bénin : décès de la célèbre animatrice Sonia Agbantou 23 juin 2025Société
Bénin : lycées et collèges désormais dotés d’un Conseil de Gestion, le (…) 22 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Culture
Bénin : le parcours retracé de Sonia Annick Agbantou, une pionnière du digital 23 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.