Société
Santé : éjacul@tion précoce, quand (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Inter
Lors d’un point de presse à la State House à Abuja jeudi, le porte-parole de Tinubu, Dele Alake, a annoncé que le président nigérian a signé un décret exécutif suspendant la taxe d’accise de 5% sur les services de télécommunication ainsi que l’escalade des droits d’accise sur les produits fabriqués localement.
Le président Bola Tinubu a aussi ordonné la suspension de la taxe verte nouvellement introduite sous la forme d’une taxe d’accise sur les plastiques à usage unique, y compris les contenants et les bouteilles en plastique, ainsi que la suspension du prélèvement d’ajustement de la taxe à l’importation sur certains véhicules, selon le porte-parole présidentiel.
Il a en plus, signé l’ordonnance de 2023 sur la loi de finances (modification de la date d’effet), qui reporte la date de mise en œuvre des modifications décrites dans la loi du 23 mai 2023 au 1er septembre 2023, selon Alake.
Alake a noté que le développement vise à garantir le respect du préavis minimum de 90 jours pour les modifications fiscales, tel que contenu dans la politique fiscale nationale de 2017.
Lire aussi : Nigeria : une grève d’avertissement de 05 jours déclenchée par la NMA dans le secteur de la santé
L’Ordonnance de 2023 sur les douanes, le tarif d’accise (variation) qui déplace la date de début des modifications fiscales du lundi 27 mars au mardi 1er août 2023, conformément à la politique fiscale nationale, a été signée par le nouveau président nigérian.
En effet, selon Alake, rapportent les médias locaux, le but visé par la signature de ces ordonnances, consistera à atténuer les impacts négatifs des ajustements fiscaux sur les entreprises et l’étouffement sur les ménages dans les secteurs concernés.
Il a cependant réitéré l’engagement du président Tinubu à examiner les plaintes concernant la fiscalité multiple, les inhibitions locales et anti-entreprises. Dans sa logique de soulager son peuple, il prend l’engagement de donner l’impulsion nécessaire par le biais de politiques amicales pour permettre aux entreprises de prospérer dans le pays.
Selon ses propos, le président Tinubu rassure les Nigérians qu’il n’y aurait pas de nouvelles augmentations d’impôts. Sauf en cas de larges et solides consultations pour une politique budgétaire cohérente.
Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté à Abidjan et extradé vers le Bénin 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.