Afrique
Nigeria : 02 travailleurs humanitaires enlevés alors qu’ils revenaient d’un mariage
Deux travailleurs humanitaires ont été enlevés par des djihadistes au Nigeria alors qu’ils revenaient d’un mariage.
Ils sont employés au Programme alimentaire mondial et de la Croix-Rouge. Ils revenaient d’un mariage lorsqu’ils ont été kidnappés par une branche dissidente de Boko Haram.
En effet, ces deux employés d’organisations internationales ont été enlevés ce samedi 12 décembre par des djihadistes dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, ont annoncé des sources humanitaires et de sécurité, rapporte Le Figaro.
Le groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), branche dissidente de Boko Haram, avait revendiqué vendredi 11 décembre dans un communiqué l’enlèvement de « deux chrétiens travaillant pour la Croix-Rouge », à un barrage entre le village de Mainok et Maiduguri, capitale de l’Etat.
Lire aussi : Atchadé : « la délivrance de récépissé un 11 décembre, n’est point un fait de hasard » |
« Les terroristes de l’Iswap ont enlevé les deux travailleurs humanitaires à un barrage qu’ils avaient dressé près de Jakana », a affirmé à l’AFP une source au sein de l’ONU sous le couvert de l’anonymat. « Ils rentraient du mariage célébré le 28 novembre dans l’Etat voisin d’Adamawa vers Maiduguri quand ils ont été arrêtés mercredi à la mi-journée à ce faux barrage », a précisé cette source.
Une source militaire à Jakana, à 25 km de Maiduguri, a confirmé le rapt de « deux membres du personnel humanitaire par des terroristes de l’Iswap ».
Dans le nord-est du Nigeria, Boko Haram et l’Iswap sèment la terreur, depuis 2009, faisant plus de 36.000 morts et 2 millions de déplacés. Par la suite, le phénomène de rapt s’est propagé au Cameroun, au Niger et au Tchad voisins. Des pays qui tous luttent depuis 2015, contre les djihadistes au sein de la Force multinationale mixte (FMM).
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Nigéria : 36 Etats plongés dans le noir après un incendie
Un incendie déclenché ce jeudi au Nigéria, a plongé 36 Etats dans le noir pendant plus de dix (…)
-
Au Niger : voici les propositions de l’Algérie sur la table pour une sortie de crise
Pour une sortie de crise au Niger, l’Algérie a sorti sa parade avec une proposition de six mois (…)
-
Burkina Faso : une attaque fait 10 morts et 50 blessés dans le rang des militaires
Le Burkina Faso est à nouveau endeuillé par une attaque terroriste. Elle a eu lieu ce lundi 24 (…)