Actualité

Niger : voici pourquoi la compagnie pétrolière chinoise CNPC suspend les travaux sur le site pétrolier d'Agadem

L’investigateur 25/07/2024 à 21:26

Tous les projets de construction sur le site d’Agadem ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. La décision a été annoncée hier mercredi 24 juillet 2024, par la compagnie pétrolière chinoise CNPC, China National Petroleum Corporation.

Dans son communiqué, la CNPC justifie cette décision par la montée en puissance de l’insécurité dans la région d’Agadem. Insécurité entraînant des conséquences drastiques sur les installations pétrolières mises en place dans le cadre du projet Pipeline Niger-Benin. « Tous les projets de construction sur le site d’Agadem ont été suspendus et les employés du site ont été mis en congé jusqu’à ce que la situation de sécurité s’améliore », fait savoir la CNPC dans une note datée de dimanche.

Lire aussi : [Actualité :La CEDEAO réagit à l’altercation entre deux parlementaires qui ont failli en venir aux mains)>https://www.linvestigateur.info/?La-CEDEAO-reagit-a-l-altercation-entre-deux-parlementaires-qui-ont-failli-en&var_mode=calcul]

La société chinoise assure toutefois qu’elle versera à ses employés, « un salaire correspondant à la norme de congé », jusqu’à ce que la situation sécuritaire s’améliore.

Située à plus de 1700 kilomètres de Niamey, dans l’est désertique de la région de Diffa, Agadem fait objet d’attaques terroristes répétées. Le 12 juin 2024, six soldats chargés de surveiller un important oléoduc acheminant le pétrole d’Agadem vers le Bénin avaient été tués dans une attaque de « bandits armés », dans la région de Dosso (Sud), proche du Bénin. Quelques jours plus tard, un mouvement rebelle réclamant le retour au pouvoir du président élu Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet 2023, par un régime militaire toujours en place, avait revendiqué une attaque contre l’oléoduc.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook