Inter

En dépit du bras de fer entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et les autorités militaires du Niger, une mission de l’organisation sous-régionale est actuellement dans la capitale, nigérienne.

Conduite par l’ancien président du Nigeria, le général Abdulsalami Abubakar, la délégation est par ailleurs composée du président de la Commission de la Cédéao, la même qui avait effectué un premier déplacement au lendemain du coup d’État, et qui a été mal reçue. Selon les information de rfi, elle a été reçue cette fois-ci, grâce à une médiation souterraine du président Faure Gnassingbé.

Lire aussi : [CEDEAO : voici les 06 pays absents à la réunion des Chefs d’Etat-major sur la crise au Niger à Accra>https://www.linvestigateur.info/?CEDEAO-voici-les-06-pays-absents-a-la-reunion-des-Chefs-d-Etat-major-sur-la&var_mode=calcul]

Comme mission ladite délégation doit s’entretenir avec la junte au pouvoir et demander le retour à l’ordre constitutionnel ; et ensuite, avoir un tête-à-tête avec le président déchu Mohamed Bazoum et lui notifier qu’il est le seul président légitime du Niger que la Cédéao reconnaît.

Cette mission traduit une fois encore, le souci de la Cédéao qui s’évertue à trouver une issue pacifique de la crise qui secoue le Niger, même si elle a activé sa force d’attente, une décision suivie de la réunion des Chefs d’Etat-major des armées des pays membres de l’instance sous-régionale qui n’attendent désormais que l’aval des Chefs d’Etat pour prendre d’assaut Niamey.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.