Actualités

Niger : une centaine d'instructeurs russes à Niamey depuis ce mercredi

Deo Gratias HOUNKPATIN 13/04/2024 à 10:03

Dans le cadre de ses efforts visant à renforcer ses capacités de défense et de sécurité, le Niger a reçu du matériel militaire russe pour l’installation d’un système antiaérien. L’arrivée de ces matériels est la conséquence d’un accord de coopération militaire entre la Fédération de Russie et le Niger.

Les équipements, qui composent ce dispositif de pointe, ont été livrés sur le territoire nigérien, précisément à Niamey, le mercredi 10 avril 2024. Cette livraison a été accompagnée par l’arrivée d’une centaine d’instructeurs militaires russes. Leur mission principale consistera à installer le système antiaérien et à former les Forces Armées Nigériennes à son utilisation optimale pour garantir une intégration efficace de cette nouvelle technologie dans les opérations militaires du pays.

« Nous sommes ici pour former l’armée du Niger et l’aider à utiliser le matériel militaire qui vient d’arriver. C’est du matériel de différentes spécialités militaires. Nous sommes ici pour développer la coopération militaire entre la Russie et le Niger », a déclaré un instructeur russe dans un reportage de la télévision nationale. Le Niger s’est tourné vers la Russie après avoir dénoncé les accords de défense signés avec la France et les États-Unis.

Lire aussi : [« Aujourd’hui, le pays est au bord du gouffre » :Dicko critique Goïta et annonce son retour en force au Mali)>https://www.linvestigateur.info/?Aujourd-hui-le-pays-est-au-bord-du-gouffre-Dicko-critique-Goita-et-annonce-son&var_mode=calcul]

Le 26 mars dernier, le Général de brigade Abdourahmane Tiani, président de la transition du Niger a eu un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine pour discuter du renforcement d’une coopération stratégique multisectorielle et globale entre les deux pays. Ils avaient évoqué également la situation dans la région du Sahara et du Sahel avant de discuter de la coordination des actions en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

Cette acquisition de matériel militaire accompagné de l’arrivée des instructeurs russes est selon le Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP), une marque de la ferme volonté des plus hautes autorités d’élever les capacités défensives du pays à un niveau dissuasif, dans un contexte régional marqué par la recrudescence des menaces sécuritaires asymétriques. Elle participe également au renforcement du partenariat militaire et technique avec la Russie.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook