Actualité
Niger : un haut responsable du gouvernement chinois rencontre le général Tchiani

Le samedi 16 septembre 2023 marquera un tournant décisif dans les relations entre la Chine et le Niger. Et pour cause !
En effet, il s’est tenu samedi dernier, une rencontre entre le Représentant Spécial du Gouvernement chinois pour les Affaires Africaines, M. Liu Yuxi, et le président de la transition au Niger, le Général de Brigade Abdourahmane Tchiani.
En présence de plusieurs autres responsables nigériens, dont le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. Les discussions ont été qualifiées d’« approfondies » et ont, évidemment, trait à la coopération et l’amitié entre les deux nations, rapporte LNT.
Mais en réalité, les relations bilatérales entre les deux pays datent d’il y a longtemps. Car, selon M. Yuxi, la relation entre la Chine et le Niger est « de longue date » et « très fructueuse ». C’était pour lui, l’occasion de laisser entendre qu’il souhaiterait voir se « poursuivre et développer cette coopération » tout en « approfondissant l’amitié » entre les deux peuples.
Lire aussi : [Bazoum:voici la position de ses militants sur l’intervention militaire de la CEDEAO>https://www.linvestigateur.info/?Bazoum-voici-la-position-de-ses-militants-sur-l-intervention-militaire-de-la&var_mode=calcul]
En d’autres termes, cette rencontre renforce les liens d’amitié entre les deux peuples. Mais à un moment où le Niger traverse une période difficile, due à une crise intervenue à la faveur d’un putsch le 26 juillet.
A la différence de certains pays dont la France qui ont sans doute pris position dans cette crise que vit le Niger, Pékin joue sa politique de non-ingérence dans les affaires d’un Etat souverain et renforce plutôt, sa coopération avec les autorités en place.
Pour rappel, les relations entre le Niger et la Chine se sont accentuées dans le secteur pétrolier depuis 2010. La rencontre du samedi quant à elle, vient donner une nouvelle étendue à la collaboration puisque les entreprises chinoises continueront à exploiter le pétrole nigérien.
M. Yuxi, qui était à sa seconde visite au Niger, a promis y revenir. Ceci pour « rendre visite à nos vieux amis nigériens », a-t-il dit.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
UEMOA : la Cour de justice ordonne la suspension des sanctions contre le Mali
À quelques heures du prochain sommet extraordinaire de de la CEDEAO, la Cour de justice de (…)
-
Affaire Sonko : bonne nouvelle pour la béninoise Aminatou Bangbola, la gynécologue placée en détention
Ouf de soulagement pour le corps médical sénégalais, notamment le Collectif des Médecins, (…)
-
RDC : Moïse Katumbi officialise sa candidature à la présidentielle de 2023
En République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi aura un concurrent de taille pour la (…)
Dernières publications
-
Snobé par le Barça, Neymar annoncé dans un nouveau club en Liga
Le n°10 brésilien a un penchant pour la liga en dépit des (…)
-
L’Afrique du Sud réagit à l’expulsion de son ambassadeur par les États-Unis
Déclaré persona non grata aux États-Unis, l’ambassadeur sud-africain (…)
-
Sexe et abus : une partouze entre élèves tourne au vinaigre à Nkongsamba, une mineure évacuée d’urgence
L’incident s’est produit dans la ville de Nkongsamba, chef-lieu du (…)