Actualité

Niger : suspension des vols commerciaux depuis ou vers le Nigeria

L’investigateur 11/02/2024 à 16:59

Après le retrait fin janvier du Niger, ainsi que du Burkina Faso et du Mali, trois pays dirigés par des régimes militaires, les nouvelles autorités de Niamey ont décidé de suspendre les vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria.

L’espace aérien du Niger est fermé aux vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria, selon un communiqué de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), a appris l’AFP samedi.

"L’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux internationaux et nationaux du sol à illimité sauf pour les vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria", a indiqué l’Ascena dans le document publié sur internet et daté de mardi. "Ces restrictions n’affectent pas les vols commerciaux qui survolent l’espace aérien du Nigeria sans s’y poser", a ajouté l’agence.

Il s’agit d’une décision qui intervient quelques jours, après le retrait fin janvier du Niger, du Burkina Faso et du Mali, des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), mais dirigés par des régimes militaires. L’organisation régionale, qui avait condamné les coups d’Etat de chacun de ces trois pays, a appliqué de lourdes sanctions au Niger, allant jusqu’à menacer ce pays d’une intervention militaire, quelques jours après le coup de force du 26 juillet 2023 à Niamey.
La Cédéao est actuellement dirigée par le président Bola Tinubu du Nigeria qui est le président en exercice de l’organisation.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook