Actualités
Niger : les 05 nigériens arrêtés à Sèmè-Podji reçus par Tchiani à Niamey
Les cinq Nigériens en mission au Bénin pour Wapco Niger, sont rentrés au pays dans la soirée d’hier, jeudi 20 juin 2024. C’est bien après leur libération par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), au lendemain de leur condamnation à 18 mois de prison avec sursis.
C’est dans la soirée de ce jeudi que les cinq Nigériens arrêtés le 5 juin dernier sur le site du pipeline à Sèmè-Kpodji, sont rentrés à Niamey par un vol commercial, en compagnie de leurs avocats nigériens, l’ancien bâtonnier maître Yaya Mounkaila et maître Moumouni Maman Hachirou. Les deux avocats étaient venus défendre à la CRIET, la directrice générale adjointe de Wapco Niger, Moumouni Ibra Hadiza et ses deux compatriotes condamnés à 18 mois de prison avec sursis, le lundi dernier pour usurpation de titre et usage de données numériques falsifiées.
Lire aussi : [Au Niger : la justice lève l’immunité de l’ancien président Mohamed Bazoum )>https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-la-justice-leve-l-immunite-de-l-ancien-president-Mohamed-Bazoum&var_mode=calcul ]
En dehors de la Directrice générale adjointe de Wapco Niger, les quatre autres personnes arrêtées à Sèmè-Podji sont Ibrahim Ismaël Sissé, Inspecteur pétrolier ; Mousbahou Dankané, Inspecteur pétrolier ; Saou Harouna Omarou, Ingénieur pétrolier cadre de Wapco Niger et Abdelrazak Gibou Ingénieur pétrolier cadre de Wapco Niger. Les cinq ont été accueillis à leur arrivée à Niamey par le Premier ministre nigérien et le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani. Leur retour à Niamey pourrait contribuer à apaiser les tensions entre le Niger et le Bénin.
La tension survenue entre le Niger et le Bénin au lendemain du coup d’État du 26 juillet 2023, connaît des rebondissements depuis les sanctions prises par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), à l’encontre des nouvelles autorités de Niamey.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Ghana : voici le parcours de Mahamudu Bawumia, le dauphin désigné de Nana Akufo-Addo
Mahamudu Bawumia, actuel vice-président du Ghana va participer à la présidentielle de 2024. Il a (…)
-
Après le décès de Prigojine : Poutine prend une importante décision liée aux membres de Wagner
Les membres de la milice russe, Wagner, sont contraints de désormais prêter serment, selon un (…)
-
États-Unis : la demande de retrait des troupes américaines du Niger rejetée par le Sénat
Jeudi dernier, le Sénat américain a rejeté le retrait des troupes américaines du Niger, pays en (…)