Actualités

Niger : le président algérien dénonce l'intervention militaire de la Cédéao à l'AG de l'ONU

L’investigateur 22/09/2023 à 14:32

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a dénoncé le projet d’intervention militaire au Niger, à la tribune des Nations Unies, le mardi 19 septembre.

L’Algérie est pour un rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger mais pas avec la force. En effet, Abdelmadjid Tebboune estime qu’une intervention militaire étrangère va déstabiliser le pays mais aussi la région. Il a affirmé au cours de la 78e session de l’Assemblée générale de l’Onu, l’opposition de son pays à une telle opération en terre nigérienne. Le Président algérien a réitéré la position de son pays en faveur du rétablissement de l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques.

Lire aussi : [Niger :Mohamed Bazoum poursuit la junte militaire en justice>https://www.linvestigateur.info/?Niger-Mohamed-Bazoum-poursuit-la-junte-militaire-en-justice&var_mode=calcul]

L’Algérie avait démarré en août, des négociations pour un règlement pacifique de la crise nigérienne. Le ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf avait effectué une tournée ouest-africaine pour mener « des concertations » avec ses homologues nigérian, ghanéen et béninois. Selon Sputnik, Alger évoque une possibilité de transition de six mois. A Niamey, le général Adbourahamane Tchiani et son gouvernement ne veulent pas céder à la pression de la CEDEAO.

La junte militaire se prépare pour défendre le pays en cas d’intervention militaire. La Niger a créé avec le Mali et le Burkina Faso, la nouvelle Alliance des États du Sahel. Selon la charte de cette Alliance, une attaque contre l’un des pays membres sera considérée comme dirigée contre les autres. Mais plus le temps passe et le projet d’intervention militaire au Niger semble être écarté par les différents acteurs.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook