Actualité

Niger : le capitaine arrêté au Bénin et 05 autres officiers radiés de l'armée pour tentative de coup d'Etat présumée

L’investigateur 14/05/2022 à 13:24

Par le biais d’une note signée du chef d’état-major des armées, la confirmation de radiation de six officiers de l’armée a été faite. Ils sont accusés d’être à l’origine d’une tentative de coup d’Etat.

En effet, dans la note du chef d’état-major des armées, le document évoque des fautes graves et lourdes dans le service, puisqu’ils sont accusés par le tribunal militaire d’être impliqués dans la tentative présumée du coup d’Etat dans la nuit du 30 au 31 mars 2021, veille de l’investiture du nouveau président Mohamed Bazoum.

A travers des arrêtés pris individuellement à l’encontre de ces 6 officiers, le chef d’état-major des armées, le général Salifou Modi, a mis fin à leurs fonctions. Les trois colonels, le capitaine, et les deux lieutenants sont tous radiés des forces armées nigériennes

| Lire aussi : Togo : l’armée officialise et comunique le nombre de victimes et de blessés après l’attaque terroriste

L’état-major des armées leur reproche des fautes graves dans le service allant contre la discipline militaire et c’est une préoccupation de la hiérarchie de prendre des sanctions disciplinaires, sans préjudice de poursuites judiciaires, indique un officier général.

Le tribunal militaire les accuse d’être impliqués de la tentative présumée de coup d’Etat dans la nuit du 30 au 31 mars 2021 contre le régime de Mahamadou Issoufou, 48h avant l’investiture du nouveau président élu Mohamed Bazoum.

| Lire aussi : Société : Le Bénin et le Nigéria signent un accord pour la gestion du poste de contrôle de Sèmè-Kraké, lire les détails

Pendant que les faits se produisaient, les trois officiers supérieurs avaient tous de très hautes responsabilités dans la hiérarchie militaire : le premier était chef du bureau des opérations à l’état-major des armées, le second était le commandant de la zone de défense n°1 de Tillabéri et le 3e le commandant du 112e bataillon interarmes par intérim de Dosso.

Ce sont le capitaine Sani Gourouza(arrêté en avril 2021 au Bénin) et un commandant des Forces spéciales, qui ont tenté de prendre le palais présidentiel. La tentative avait échoué grâce à la réaction rapide de la Garde présidentielle.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook