Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Inter
Le Niger prend au sérieux, la menace de la CEDEAO dont l’ultimatum fini ce dimanche 06 Août 2023. Pour s’en convaincre, à l’approche de la date limite imposée par l’instance sous-régionale, les militaires au pouvoir ont demandé l’aide du groupe mercenaire russe Wagner.
C’est au cours de la visite du chef du coup d’État, le général Salifou Mody, au Mali voisin, que le contact a été pris avec un représentant de Wagner.
Nul doute que l’intervention militaire de la CEDEAO qui plane sur le Niger doit en principe commencer la semaine prochaine. Au cas où le président Mohamed Bazoum retenu à son domicile depuis le 26 juillet, date où a eu lieu le coup d’Etat, ne serait pas libéré au plus tard ce dimanche.
En plus, les chefs d’état-major des pays membres de la CEDEAO ont eu trois jours d’intenses travaux au Nigeria et ceci dans l’optique de finaliser et de mettre en place un plan d’intervention.
Lire aussi : [Diplomatie : l’ambassadeur du Niger aux Etats-Unis ne reconnaît pas la junte militaire au pouvoir>https://www.linvestigateur.info/?Diplomatie-l-ambassadeur-du-Niger-aux-Etats-Unis-ne-reconnait-pas-la-junte&var_mode=calcul]
Après sa visite au Mali, le général Mody a mis en garde contre une intervention militaire, promettant que le Niger ferait ce qu’il faut pour ne pas devenir "une nouvelle Libye", a rapporté vendredi la télévision d’État nigérienne.
C’est aussi dans ce contexte que samedi dernier, la ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré que la menace régionale de recours à la force était crédible et a averti les putschistes de la prendre au sérieux. Occasion pour elle d’apporter le soutien de la France à la la CEDEAO.
Mais il faut rappeler qu’au Nigeria, pays leader de cette force d’intervention de la CEDEAO, le Sénat a opposé son refus à toute intervention militaire. Reste à savoir ce que diront les parlements des autres nations comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal etc, qui sont prêts à déployer des forces en cas d’intervention à Niamey.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Politique
Bénin : les 04 experts internationaux, chargés d’auditer le fichier (…) 15 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.