Actualités
Niger : l'avis de Me Robert Dossou sur les sanctions infligées au pays par la CEDEAO

Les sanctions infligées par la CEDEAO au Niger, suite au coup d’État du général Abdourahamane Tchiani ne violent pas les textes de l’organisation sous-régionale. C’est ce qu’a expliqué, Maître Robert Dossou, au cours d’une sortie médiatique vendredi dernier sur la crise nigérienne.
Les chefs d’État de la communauté ne sont pas dans l’arbitraire pour avoir infligé des sanctions au Niger, après le putsch du 26 juillet. En effet, au cours d’un sommet extraordinaire tenu à Abuja le dimanche 30 juillet, ils ont pris plusieurs mesures contre le Niger dont la fermeture des frontières, la suspension des transactions commerciales, le gel des avoirs à la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Lire aussi : [Afrique:l’Alliance de défense collective entre le Mali, le Burkina et le Niger en 17 points>https://www.linvestigateur.info/?Afrique-l-Alliance-de-defense-collective-entre-le-Mali-le-Burkina-et-le-Niger&var_mode=calcul]
Selon Me Robert Dossou, les textes de la CEDEAO donne le droit aux chefs d’État de prendre ces mesures à l’encontre du Niger. « Contrairement à ce qui se répand sur les réseaux sociaux, les textes de la Cédéao habilitent bel et bien la conférence des chefs d’Etat et de gouvernements que la conférence à prendre ces sanctions contre le putsch du Niger » a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse au chant d’oiseau à Cotonou.
L’ancien président de la Cour constitutionnelle estime que les règles qui régissent l’organisation doivent être respectées. « Cela relève aussi de la construction de l’Etat », a-t-il dit. Sur la probable intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel, et qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, l’ancien bâtonnier a rappelé qu’il ne s’agira pas d’une première. « C’est arrivé au Libéria, en Sierra Léone, en Guinée Bissau et en Gambie », a-t-il confié. Toutefois, il a dit au cours de sa conférence conseiller la tempérance à la CEDEAO.
Société
-
Bénin : un juriste donne raison au vote sanction de l’opposition contre le budget 2024 du parlement
3/10/2023 à 12:06C’est par 72 voix pour et 28 contre que le vote sanctionnant le budget 2024 du parlement, s’est soldé. L’étude du budget effectuée en procédure (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Covid-19 : la lecture du Professeur Noudjênoumè et le rôle de l’Afrique face à la pandémie
En cette période de crise sanitaire causée par le Coronavirus, les appréciations sont (...)
-
Bénin : liste des produits de première nécessité soumis à de nouveaux prix dès ce 1er octobre
Dans le souci du respect des engagements pris vis-à-vis des organismes internationaux, (...)
-
Drame de Sèmè-Kraké : ces 02 raisons motivent les critiques de l’ex-ministre Ganiou Soglo contre le gouvernement
Quelques jours, après le drame de Sèmè-Kraké, qui selon le bilan provisoire, a fait 36 morts, (...)