Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un (…) 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux 30 juin 2025Société
Bénin : voici les 03 catégories (…) 29 juin 2025Société
Les sanctions infligées par la CEDEAO au Niger, suite au coup d’État du général Abdourahamane Tchiani ne violent pas les textes de l’organisation sous-régionale. C’est ce qu’a expliqué, Maître Robert Dossou, au cours d’une sortie médiatique vendredi dernier sur la crise nigérienne.
Les chefs d’État de la communauté ne sont pas dans l’arbitraire pour avoir infligé des sanctions au Niger, après le putsch du 26 juillet. En effet, au cours d’un sommet extraordinaire tenu à Abuja le dimanche 30 juillet, ils ont pris plusieurs mesures contre le Niger dont la fermeture des frontières, la suspension des transactions commerciales, le gel des avoirs à la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Lire aussi : [Afrique:l’Alliance de défense collective entre le Mali, le Burkina et le Niger en 17 points>https://www.linvestigateur.info/?Afrique-l-Alliance-de-defense-collective-entre-le-Mali-le-Burkina-et-le-Niger&var_mode=calcul]
Selon Me Robert Dossou, les textes de la CEDEAO donne le droit aux chefs d’État de prendre ces mesures à l’encontre du Niger. « Contrairement à ce qui se répand sur les réseaux sociaux, les textes de la Cédéao habilitent bel et bien la conférence des chefs d’Etat et de gouvernements que la conférence à prendre ces sanctions contre le putsch du Niger » a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse au chant d’oiseau à Cotonou.
L’ancien président de la Cour constitutionnelle estime que les règles qui régissent l’organisation doivent être respectées. « Cela relève aussi de la construction de l’Etat », a-t-il dit. Sur la probable intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel, et qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, l’ancien bâtonnier a rappelé qu’il ne s’agira pas d’une première. « C’est arrivé au Libéria, en Sierra Léone, en Guinée Bissau et en Gambie », a-t-il confié. Toutefois, il a dit au cours de sa conférence conseiller la tempérance à la CEDEAO.
Société
Bénin : 04 écolières violées par un enseignant du primaire 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux retenus pour l’audit du fichier électoral 30 juin 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Société
Togo : décès de 02 béninois lors des dernières manifestations à Lomé 30 juin 2025Politique
« Monsieur le Président, je veux ce poste », Bertin Koovi s’adresse à Talon 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.