Actualités
Niger : des émissaires togolais à Niamey au lendemain de l'annonce de la sortie du pays de la CEDEAO
Le lundi 29 janvier, au lendemain de l’annonce du retrait du Niger de la CEDEAO avec le Burkina Faso et la Mali, une délégation togolaise s’est rendue à Niamey, la capitale nigérienne.
Les émissaires du gouvernement togolais avaient à leur tête le colonel Hodabalo Awaté, ministre togolais de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Ils ont été reçus par le général Salifou Mody, ministre nigérien de la Défense. L’objet de cette visite de la délégation togolaise n’a pas été dévoilé. Cela suscite des interrogations sur une possible première tentative de médiation suite à l’annonce de la sortie du Niger de la CEDEAO. Contacté par un média international, Hodabalo Awaté a refusé de s’exprimer sur le sujet.
Lire aussi : [Niger : la CEDEAO s’excuse après l’annulation de sa mission de médiation)>https://www.linvestigateur.info/?Niger-la-CEDEAO-s-excuse-apres-l-annulation-de-sa-mission-de-mediation&var_mode=calcul]
Le Togo est l’un des pays désignés par l’organisation communautaire comme médiateur dans la crise nigérienne. Le pays de Faure Gnassingbé entretient également de bonne relation avec les autorités militaires. Pour la dernière mission avortée de la CEDEAO au Niger jeudi dernier, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey avait effectué le déplacement à Niamey, attendant ses homologues du Bénin, de la Sierra Leone qui n’ont pas effectué le voyage en raison de problème technique de leur avion, selon l’organisation sous-régionale.
Le Togo dont l’ancien président Gnassingbé Eyadema est l’un des pères fondateurs de la CEDEAO joue un rôle important dans les médiations avec les pays dirigés par des juntes militaires. On se rappelle son rôle dans les négociations pour la libération des militaires ivoiriens détenus à Bamako au Mali.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Trafic d’ivoire en Afrique : le braconnage persiste, environ 50 000 éléphants tués chaque année pour le commerce d’ivoire
En moyenne, 45 éléphants sont quotidiennement tués dans au moins, deux réserves africaines sur (…)
-
PPA-CI : voici pourquoi le parti de Gbagbo conteste les résultats des élections locales et sénatoriales
Les résultats des élections locales et sénatoriales ont été rejetés par le Parti des peuples (…)
-
Nigeria : Goodluck Jonathan échappe à la mort lors d’un accident, mais perd 02 gardes
L’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a exprimé sa tristesse à la suite de la mort (…)