Actualités

Niger : des discussions en cours pour le départ des forces françaises !

L’investigateur 5/09/2023 à 11:27

Le départ des forces françaises du Niger tient toujours à cœur aux autorités du pays. Ce lundi 04 septembre, le Premier Ministre a annoncé que des échanges sont en cours à sujet.

Les soldats français sont dans une position d’illégalité sur le territoire nigérien, a déclaré Ali Mahaman Lamine Zeine au cours d’une conférence de presse à Niamey. "Le gouvernement a déjà dénoncé les accords qui permettent (aux troupes françaises, NDLR) d’être sur notre territoire. Elles sont dans une position d’illégalité". Le Premier Ministre a ensuite confié qu’il y a des pourparlers entre les deux parties sur la question. "Je pense que les échanges qui sont en cours devraient permettre très rapidement que ces forces se retirent de notre pays", a-t-il dit.

Lire aussi : [Niger :‘’Nous sommes déterminés à nous défendre’’, le Premier ministre défie la Cédéao>https://www.linvestigateur.info/?Niger-Nous-sommes-determines-a-nous-defendre-le-Premier-ministre-defie-la&var_mode=calcul]

Au Niger, il y a environ 1500 soldats français stationnés pour participer à la lutte contre le terrorisme. Après le coup d’État, les militaires ont dénoncé les accords militaires signés avec la France, le 3 août. Ils ont expliqué que l’un de ces textes contenait un préavis d’un mois. Mais Paris refuse de reconnaître la dénonciation des accords, estimant que les actuelles autorités du pays ne sont pas qualifiés à le faire.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook