Actualités

Niger : des anciens ministres se mobilisent pour libérer Mohamed Bazoum

L’investigateur 27/11/2024 à 19:28

Au Niger, la mobilisation s’intensifie pour exiger la libération de Mohamed Bazoum, ancien président détenu au palais présidentiel de Niamey depuis le coup d’État militaire du 26 juillet 2023.

Vingt-six personnalités africaines, issues de divers horizons politiques, académiques et culturels, s’unissent dans un projet inédit pour dénoncer cette situation. Selon des informations de Confidentiel Afrique, un livre intitulé « Les 25 Lettres au Président Mohamed Bazoum » verra le jour début décembre 2024 aux Éditions Karthala.

L’initiative est coordonnée par Geneviève Goëtzinger, ancienne journaliste et directrice générale de Radio France Internationale (RFI), désormais active dans la communication politique, et par Me Mamadou Ismaïla Konaté, avocat malien et ex-ministre de la justice. Ce livre se veut un appel urgent pour mettre fin à la détention jugée illégale de l’ancien chef d’État.

Lire aussi : [Niger :arrestation d’un présumé espion français, avec un passeport roumain à Niamey))>https://www.linvestigateur.info/?Niger-arrestation-d-un-presume-espion-francais-avec-un-passeport-roumain-a&var_mode=calcul]


Parmi les signataires figurent des personnalités de premier plan :

Trois anciens Premiers ministres : Moussa Mara (Mali), Pascal Affi N’Guessan (Côte d’Ivoire) et Martin Ziguélé (Centrafrique).
Deux anciens ministres des Affaires étrangères maliens : Tiéman Hubert Coulibaly et Kamissa Camara, cette dernière occupant aujourd’hui un poste stratégique au sein du United States Institute of Peace.
D’autres figures notables, telles que Mamadou Kiari Liman-Tinguiri, ambassadeur du Niger à Washington, et Aboubacar Khalifa Sall, ancien maire socialiste de Dakar, se sont également associées à l’initiative.
En plus de ces leaders politiques, des avocats, universitaires, chercheurs et personnalités de la société civile apportent leur soutien à ce projet. Nombre d’entre eux avaient collaboré avec Mohamed Bazoum lorsqu’il occupait des fonctions importantes sous la présidence de Mahamadou Issoufou et au sein de l’Internationale socialiste.

Ce plaidoyer collectif espère alerter la communauté internationale et rappeler aux autorités de transition du CNSP que la détention prolongée de Mohamed Bazoum est une atteinte grave à la justice et aux droits humains.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook