Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Inter
Les troupes américaines engagées dans la lutte antiterroriste vont quitter le Niger. La décision annoncée ce vendredi 19 avril, fait suite à la dénonciation par le régime militaire de Niamey, de l’accord de coopération militaire signé en 2012 avec Washington.
Selon plusieurs responsables américains ayant requis l’anonymat, le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell, a accepté la demande des autorités nigériennes lors d’une rencontre à Washington avec le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine. Cela signifie que les mille soldats américains actuellement engagés dans la lutte antidjihadiste au Sahel vont quitter le Niger dans les prochains jours.
Lire aussi : [Bénin : comme "Mercredis Rouges" à l’époque, l’opposition à Talon initie un mouvement "Jeudis en Noir" contre le régime en place)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-comme-Mercredis-Rouges-a-l-epoque-l-opposition-a-Talon-initie-un&var_mode=calcul]
L’accord prévoit l’envoi d’une délégation américaine au Niger pour finaliser les détails du retrait. Les États-Unis avaient suspendu la majorité de leur coopération avec le Niger, suite au coup d’État ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum en juillet de l’année dernière. La dénonciation de l’accord militaire par le Niger en mars, sous prétexte qu’il aurait été "imposé unilatéralement" par Washington va conduire à la fin de la coopération entre les deux pays sur le plan militaire.
Les mille soldats américains étaient stationnés au Niger pour soutenir les efforts de lutte antidjihadiste au Sahel. Ils disposaient d’une base importante de drones à Agadez, dans le nord du pays. Le départ des troupes américaines du Niger a été réclamé par des milliers de personnes lors des manifestations organisées à Niamey. Avant les États-Unis, la France avait procédé au retrait de ses soldats du Niger.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.