Actualités
Niger : Retrait annoncé des soldats américains après les protestations
Les troupes américaines engagées dans la lutte antiterroriste vont quitter le Niger. La décision annoncée ce vendredi 19 avril, fait suite à la dénonciation par le régime militaire de Niamey, de l’accord de coopération militaire signé en 2012 avec Washington.
Selon plusieurs responsables américains ayant requis l’anonymat, le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell, a accepté la demande des autorités nigériennes lors d’une rencontre à Washington avec le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine. Cela signifie que les mille soldats américains actuellement engagés dans la lutte antidjihadiste au Sahel vont quitter le Niger dans les prochains jours.
Lire aussi : [Bénin : comme "Mercredis Rouges" à l’époque, l’opposition à Talon initie un mouvement "Jeudis en Noir" contre le régime en place)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-comme-Mercredis-Rouges-a-l-epoque-l-opposition-a-Talon-initie-un&var_mode=calcul]
L’accord prévoit l’envoi d’une délégation américaine au Niger pour finaliser les détails du retrait. Les États-Unis avaient suspendu la majorité de leur coopération avec le Niger, suite au coup d’État ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum en juillet de l’année dernière. La dénonciation de l’accord militaire par le Niger en mars, sous prétexte qu’il aurait été "imposé unilatéralement" par Washington va conduire à la fin de la coopération entre les deux pays sur le plan militaire.
Les mille soldats américains étaient stationnés au Niger pour soutenir les efforts de lutte antidjihadiste au Sahel. Ils disposaient d’une base importante de drones à Agadez, dans le nord du pays. Le départ des troupes américaines du Niger a été réclamé par des milliers de personnes lors des manifestations organisées à Niamey. Avant les États-Unis, la France avait procédé au retrait de ses soldats du Niger.
Inter
-
Divorce aux États-Unis : Donald Trump fixe les règles de partage des biens
24/01/2025 à 22:01Ainsi, désormais, au lieu d’un partage à part égale entre l’homme et la femme, un cota a été fixé, permettant à la femme de subvenir à ses besoins (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Ouattara : le président ivoirien invite Assimi Goïta à Abidjan pour une visite officielle
Quelques jours après la libération des 46 soldats ivoiriens détenus pendant six mois à Bamako, (…)
-
« …il en sera autrement pour retourner sur ma terre natale ivoirienne », Soro répond au porte-parole de Ouattara
A l’issue du conseil des ministres du jeudi 23 novembre 2023, le porte-parole du gouvernement (…)
-
Elisabeth II, voici les événements annulés au Royaume-Uni après son décès
Le décès de la reine Elisabeth II a chamboulé certains programmes. Plusieurs événements ont été (…)