Société
Bénin : un étudiant interpellé en (…) 17 juin 2025Politique
Parlement des Jeunes du Bénin : la (…) 17 juin 2025Inter
Drame à Antananarivo : une intoxication 17 juin 2025Société
Carnet noir : Vlavonou pleure la (…) 17 juin 2025Inter
Plus de coopération militaire entre la France et le Niger. C’est ce qu’il ressort de la décision prise par le président français, Emmanuel Maceron. Il l’a annoncée ce dimanche dans une interview télévisée.
« Nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger », a déclaré Emmanuel Macron dans une interview télévisée, indiquant que les 1500 militaires français partiraient « dans les semaines et les mois qui viennent » et que le retrait serait totalement achevé « d’ici la fin de l’année ».
Pourtant, à en croire Emmanuel Macron la présence des Français dans le Sahel a été un succès total. Le dirigeant justifie cette réussite par les exploits réalisés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Lire aussi : [Doumbouyale tacle appuyé du putschiste guinéen à la tribune de l’ONU, Macron et Cie visés>https://www.linvestigateur.info/?Doumbouya-le-tacle-appuye-du-putschiste-guineen-a-la-tribune-de-l-ONU-Macron-et&var_mode=calcul]
La France compte environ 1 500 soldats au Niger, selon le spécialiste Niagalé Bagayoko interrogé fin juillet par Le Parisien. « La France, qui a toujours affirmé qu’elle voulait rester engagée au Sahel, avait choisi d’y réorganiser son dispositif sous une forme plus légère et discrète pour éviter d’apparaître de manière trop visible », expliquait-il, après le retrait forcé du Mali et du Burkina Faso. Le Niger est donc le « pilier de la nouvelle stratégie de la France au Sahel », indiquait début août le spécialiste Rémi Carayol. La France dispose également de 400 hommes à Dakar (Sénégal) et de 900 militaires à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Société
Bénin : ce qu’on sait du bilan de l’attaque du commissariat de Sonsoro incendié 17 juin 2025Culture
Humour au Bénin : Jo Hlonon révèle les raisons de son absence aux côtés de (…) 17 juin 2025Société
« N’ayons pas peur de... », Bruno Amoussou prend la parole 16 juin 2025Société
Criet : 5 ans de prison ferme requis contre l’époux d’une banquière en (…) 17 juin 2025Inter
Inde : un deuxième crash d’avion a fait des morts dans les montagnes de (…) 16 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.