Bénin

Mitokpè : voici pourquoi le désespoir gagne l'ancien député, à 24h de la clôture du dépôt des dossiers

L’investigateur 1er/11/2022 à 18:43

Sans son quitus fiscal, à 24heures de la clôture du dépôt des dossiers de candidatures, l’ancien député Guy Mitokpè voit les portes de l’hémicycle se fermées à son nez avant l’ouverture même de la compétition. Et pour cause !

Après un tour à la Direction générale des impôts ce mardi 1er novembre 2022, l’ancien Secrétaire général de Restaurer l’Espoir (RE) n’a rien obtenu. C’est alors que sur sa page Facebook, il a posté un message de désespoir : « Ce matin encore à DGI, mais toujours rien…épreuve de nerf.... »
Habillé en pantalon jeans surmonté d’un tee-shirt, avec son képi, le député a le regard tourné vers le sol en signe de désespoir et les deux mains en poche.
Selon toute vraisemblance, sa psychologie semble atteinte en dépit de son mental de guerrier dont il a toujours fait montre.
A l’origine, la non-obtention du quitus fiscal, pièce nécessaire pour la constitution des dossiers dans le cadre des élections de janvier 2023. Source de controverse, ce précieux sésame est la pomme de discorde entre l’opposition et l’administration béninoise.

L’ancien député Guy Mitokpè à la DGI ce matin

Pendant que ceux qui ne partagent pas le même langage que le gouvernement, y voient une manœuvre mis en branle, selon leurs propos, aux fins de les empêcher de prendre part aux élections, la DGI quant à elle, est montée au créneau pour faire comprendre à l’opinion nationale qu’il s’agit plutôt de "mauvais citoyens", c’est-à-dire ceux qui ne paient pas leurs impôts.
Hier dans l’émission 5/7 de la télévision nationale, le Directeur Général des impôts, Nicolas YENOUSSI déclarais : « …ils ont tous pris des engagements en 2021 et qu’ils n’ont pas honoré. Ceux qui aspirent à nous diriger doivent être à jour vis-à-vis du fisc… ».
Pendant que ça tire dans tous les sens, le moral de Guy mitokpè, ancien compagnon de l’ex ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense nationale, Candide Azannaï, n’est plus au beau fixe. Et tout ça, c’est à cause du quitus fiscal.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook