Actualité
Mètonou, l’Ordre des avocats réagit au point de presse du procureur spécial
Après la sortie médiatique du procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), le mardi 09 septembre 2021, l’ordre des avocats a remis le couvert. C’est à la faveur d’un communiqué signé du secrétaire de l’Ordre, Me Igor Cécil Sacramento et faisant office de droit de réponse.
Disséquant point par point, la sortie médiatique du procureur Mario Mètonou, les avocats ont remis en cause, à travers un communiqué rendu public ce jeudi 11 novembre 2021, certains points contenus dans la déclaration du procureur près la CIRET.
| Lire aussi : Avocat gardé à vue : ‘’c’est une légitimation de la ruine du métier d’avocat, selon ses pairs en conférence
D’abord, l’Ordre a estimé que la violation du double cordon sécuritaire dont le procureur a parlé ne tient pas la route. « C’est ubuesque qu’un individu non armé ait pu franchir un double cordon sécuritaire de militaires et de policiers spécifiquement mis sur pied pour une opération si sensible », peut-on lire dans le communiqué.
| Lire aussi : Avocat gardé à vue au Bénin : la Cja-Uémoa dénonce un attentat à la liberté, lire les détails
Sur la violence verbale et physique dont a parlé le procureur spécial, l’Ordre a également émis de réserves. Selon le communiqué de l’Ordre il est difficile de croire qu’un simple individu ait pu opposer une violence verbale et physique à un dispositif aussi musclé et dissuasif.
| Lire aussi : Bénin : ce que le garde des sceaux déplore de la grève lancée par les avocats
Sur l’enregistrement des opérations qui auraient été filmées par l’avocat gardé à vue, l’Ordre dans son communiqué, laisse planer des doutes. Car, on peut lire à travers le communiqué que le téléphone de l’avocat a été saisi au cours de sa garde à vue. Et, donc, à la police estime l’Ordre, d’apporter des preuves que Me Chadaré (l’avocat gardé à vue) a effectivement filmé les opérations comme l’a évoqué le procureur lors de son point de presse.
| Lire aussi : Bénin : compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 10 novembre
D’autres pans ont été soulevés par le procureur spécial lors de son point de presse et l’Ordre dans sa réplique les a évoqués.
| Lire aussi : Réception des trésors royaux : 1ère sortie officielle du CFO à la Marina après sa nomination
En conclusion l’Ordre soutient que le procureur spécial près la CRIET dans son communiqué « achève de convaincre à ce qu’un avocat dans l’exercice de son ministère a été interpellé, violenté et gardé à vue ».
Société
-
Drame au Bénin : un bûcheron tué par un arbre à Abomey-Calavi hier
12/12/2024 à 22:54Un incident malheureux occasionnant le décès d’un bûcheron s’est produit hier, mercredi 11 décembre 2024, à Adjagbo dans la commune (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Burkina Faso : arrestation de 02 Béninois pour des faits de cybercriminalité
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) du Burkina Faso a démantelé deux (…)
-
Tonato : l’intervention du ministre sollicitée pour la restitution de plus 200 corps d’enfants confisqués dans des morgues
Le ministre du cadre de vie et du développement durable est interpellé dans un dossier de 250 (…)
-
Bénin : grave accident de circulation pour l’artiste Faty et son manager, leur véhicule irrécupérable
L’artiste Faty et son manager connu sous le nom « Dah Adagboto » ont été victimes d’un grave (…)