Bénin

Mètongnon : le recours du syndicaliste et ses co-accusés jugé irrecevable

L’investigateur 26/08/2022 à 14:00

Plus de peur que de mal pour les proches du syndicaliste, Laurent Mètongnon et ses co-accusés en audience à la Cour suprême ce vendredi. leur recours a été rejeté. En somme, un mal pour un bien, parce qu’à la programmation de l’audience à la Cour suprême, le parti communiste du Bénin (PCB) a allégué d’un possible rebondissement dans cette affaire qui pourrait contribuer à l’augmentation des peines du syndicaliste dont la sortie de prison est pour novembre prochain.

Selon les informations, les juges de la Cour suprême ont confirmé l’arrêt rendu par leurs homologues de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). La Cour suprême examine la demande de pourvoi en cassation du procès en appel de l’affaire CNSS/BIBE formulé contre l’arrêt n°21/CRIET/2C.COR rendu le 24 juin 2019 par la Chambre correctionnelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Dans sa demande formulée il y a plus de deux ans, la défense a demandé à la Cour suprême de casser la décison rendue à la Criet. Mais cette demande a été jugée irrecevable à la Cour suprême, qui par ailleurs, a déclaré irrecevable, le recours formulé par la défense. L‘arrêt de la Criet est donc confirmé, a indiqué Me Aboubacar Baparapé à la sortie de l’audience. Mètongnon et cie continuent de purger leurs peines et ” en novembre prochain on va les accueillir en famille”, a précisé Me Baparapé. ‘ C’est à ça qu’on va s’en tenir, faut plus qu’on aille sur des hypothèses”, a déclaré l’avocat.

| Lire aussi : Cour suprême : les 02 issues possibles pour Laurent Mètongnon et ses co-accusés, selon l’avocat Baparapé


Retour sur les faits

Interpellé dans une affaire de pot-de-vin pour laquelle ils auraient perçu une rétro-commission, selon la justice, le syndicaliste, ex président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a été arrêté et déposé en prison le 17 novembre 2017. Poursuivi parce qu’il lui est reproché d’avoir opéré un placement de 17 milliards de francs CFA à la Banque internationale du Bénin (BIBE), contre des rétro-commissions, alors que la banque serait en faillite, Laurent Métongnon purge sa peine de 5 ans de prison novembre prochain. Il a été aussi condamné à payer une amende d’un million de francs CFA, selon le verdict en première instance du tribunal de Cotonou.
Rappelons que ce verdict a été confirmé en juin 2019, par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook